- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
8 mai 2019 | Amélie Daoust-Boisvert
Mise à jour : 11 mai 2023
Les équipes de recherche de l’INRS se distinguent lors des plus récents concours des Fonds de recherche du Québec et du CRSNG.
CRSNG Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), par l’entremise de son programme de Subventions de partenariat stratégique, octroie plus de 4,5 millions de dollars aux équipes de l’INRS pour les projets de recherche des professeurs suivants :
Les Fonds de recherche du Québec octroient plus de 2,6 millions de dollars en fonds sur 3 ans aux professeurs de l’INRS. Le professeur Taha Ouarda dirige une des équipes qui obtient l’un des quinze financements du programme intersectoriel Audace, qui en est à sa deuxième année d’existence, pour son projet: Seuils d’alertes sanitaires pour l’adaptation aux changements climatiques : Modèles de vulnérabilités spatiales et comportements lors d’alertes. Intersectoriels, les projets Audace obtiennent l’appui exceptionnel des trois fonds de recherche du Québec (Société et Culture, Santé et Nature et Technologies). Le professeur Ouarda travaillera, dans cet esprit, avec Céline Campagna, chercheuse à l’Institut national de santé publique du Québec et Pénéloppe Daignault, professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval. L’Observatoire des médiations culturelles, dirigé par la professeure Natalie Casemajor, obtient un financement de soutien aux équipes de recherche / partenariat et fonctionnement. Le professeur Patrice Couture obtient également le financement de son regroupement stratégique EcotoQ-Regroupement des écotoxicologues du Québec. Les professeurs Laurence Charton et Xavier Leloup voient renouvelé le financement pour les revues scientifiques qu’ils dirigent respectivement, soit Enfances Familles Générations et Lien social et Politiques.