- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
28 janvier 2013
Mise à jour : 11 novembre 2020
Les diplômés de l’INRS affichent un haut degré de satisfaction envers leur alma mater selon les données contenues dans la Relance 2012 auprès des diplômés de l’INRS qui vient d’être publiée. Selon 91 % des participants à l’enquête, l’INRS a répondu à leurs attentes ou même plus. En ce qui a trait aux programmes d’études, 93 % d’entre eux se réinscriraient dans le même programme si c’était à recommencer. Questionnés sur leurs activités de formation, 88 % des répondants se disent entièrement ou assez satisfaits.
Parmi les diplômés qui recommanderaient de s’inscrire à l’INRS, 31 % feraient valoir l’encadrement, la disponibilité et l’expertise des professeurs, 25 % mettraient de l’avant l’ambiance et la taille du campus alors que 13 % valoriseraient l’accès aux équipements et laboratoires de pointe. Mentionnons par ailleurs que 97 % des diplômés se disent entièrement ou assez d’accord avec l’affirmation que les professeurs étaient disponibles pour eux.
Cette enquête a été menée auprès des diplômés de l’INRS des quatre dernières années. Parmi les participants, 64 % ont obtenu un diplôme de maîtrise et 36 % un diplôme de doctorat. L’âge moyen au moment de la diplomation était de 29 ans à la maîtrise et de 32 ans au doctorat.
Diplômés et emploi
La Relance 2012 révèle que les diplômés de l’INRS éprouvent peu de difficulté à intégrer le marché du travail. En effet, 66 % d’entre eux avaient déjà un emploi avant la fin de leurs études ou l’ont obtenu en un mois ou moins après la fin de leurs études. Au moment de l’enquête, 78 % des répondants avaient un emploi et 13 % poursuivaient leurs études. La très grande majorité d’entre eux, soit 88 %, sont très ou assez satisfaits de leur emploi. Dans 51 % des cas, ils occupent un emploi permanent. Plus de la moitié des travailleurs avaient un revenu annuel atteignant ou dépassant 50 000 $ en 2012.
La Relance, qui en est à sa 4e édition, vise à connaître davantage le profil des diplômés de même que leur degré de satisfaction en ce qui a trait à leurs études et à leur situation professionnelle. Cette enquête fournit à l’INRS des données sur l’opinion de diplômés à l’égard de différentes dimensions de leurs études, en vue d’améliorer ses programmes et de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des étudiants. ♦