Retour en haut

La santé des Canadiennes et Canadiens affectée par les changements climatiques

9 février 2022 | Audrey-Maude Vézina et Julie Robert

Mise à jour : 10 février 2022

Deux membres associés du corps professoral de l’INRS ont collaboré à un rapport d’envergure piloté par Santé Canada.

Pollution et santé des populations

Les répercussions des changements climatiques sur la santé imposent un fardeau économique important sur les citoyens et les institutions.

Les changements climatiques ont déjà des effets nuisibles sur la santé des Canadiennes et des Canadiens et engendrent des risques croissants pour les individus et les systèmes de santé. C’est ce dont fait état le rapport La santé des Canadiens et Canadiennes dans un climat en changement : Faire progresser nos connaissances pour agir, publié par Santé Canada aujourd’hui.

Les scientifiques associés à l’INRS, Céline Campagna, chercheuse d’établissement à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), et le Dr Pierre Gosselin, médecin-conseil récemment retraité de l’INSPQ, font partie des 80 expertes et experts  de partout au Canada qui ont collaboré à ce projet d’envergure, mené en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada.

« Les répercussions des changements climatiques sur la santé imposent un fardeau économique important sur les citoyens et les institutions. Ce fardeau évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars par année va continuer de s’accroître à défaut d’une adaptation efficace par nos gouvernements », souligne Céline Campagna, co-auteure du rapport, dans un communiqué de l’INSPQ.

« Il faut intensifier les efforts pour prévenir des effets potentiels sur la santé, tout en permettant aux systèmes et aux établissements de santé d’accroître leur résilience aux changements climatiques. »

Céline Campagna, professeure associée à l’INRS et chercheuse à l’INSPQ


Évaluer les risques pour la santé

Ce rapport fait état des plus récentes données scientifiques sur les risques que représentent les changements climatiques pour la santé de la population canadienne et les systèmes de santé.

La hausse des températures entraîne davantage de vagues de chaleur, de feux de forêt, de décès liés aux tempêtes violentes et aux inondations, ainsi qu’une augmentation des maladies respiratoires comme l’asthme et l’expansion des zoonoses comme la maladie de Lyme. Sans effort concerté et majeur, les changements climatiques vont entraîner une augmentation des blessures, des maladies et des décès.

« Les provinces, les municipalités et les diverses organisations en santé ont commencé à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Mais les actions concrètes tardent, alors que les risques continuent d’augmenter », avertit le Dr Pierre Gosselin, co-auteur du rapport.

« Plus le réchauffement sera important, plus les menaces pour la santé seront grandes. »

Dr Pierre Gosselin, professeur associé à l’INRS et médecin-conseil retraité de l’INSPQ

Le rapport a été rédigé au terme d’une évaluation exhaustive des connaissances scientifiques actuelles des répercussions sur la santé des dangers liés au climat. Le rapport comprend en outre de nouveaux renseignements sur la santé des Autochtones, la santé mentale, l’équité en santé et la résilience des systèmes de santé, qui n’ont pas fait l’objet de rapports d’évaluation antérieurs.