Retour en haut

Lancement de La minute scientifique

7 septembre 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 7 septembre 2021

L’INRS et Le Soleil présentent cinq capsules qui répondent à des questions de nature scientifique posées par des jeunes du secondaire.

Cinq membres de la communauté étudiante de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) ont relevé un défi titanesque de concision et de vulgarisation scientifique. Dans le cadre de La minute scientifique, un projet mené avec le journal Le Soleil, les étudiantes et étudiants cernent un sujet complexe en 60 secondes.


Répondre aux enjeux d’actualité

Chaque capsule répond à une question d’actualité de nature scientifique. Elle est posée par des jeunes du secondaire sur des enjeux qui les préoccupent.

La qualité de l’air, un enjeu mondial ?

Jérémy Gelb, étudiant au doctorat en études urbaines, explique ce que la qualité de l’air représente pour la santé des êtres vivants. Dans la capsule, il propose des solutions que toutes et tous peuvent mettre en pratique pour contribuer à une meilleure qualité de l’air.


La 5G et la santé

Oussama Ben Smida, étudiant au doctorat en télécommunications, répond à une préoccupation sur la 5G et de la possibilité qu’elle ait des conséquences négatives sur la santé. Dans cette capsule, il se fait très rassurant quant aux effets de cette technologie et donne scientifiquement l’heure juste.


Le retour de maladies après vaccination

Martin Chenal, étudiant au doctorat en biologie, explique qu’une maladie peut réapparaitre dans une société où elle avait disparu à cause de la vaccination. La capsule met en lumière comment et pourquoi ce phénomène peut se produire.


Les solutions pour la dégradation des lacs

Marie-Ève Jean, étudiante au doctorat en sciences de l’eau, discute de la dégradation des lacs du Québec et de ses différentes causes. Dans la capsule, elle donne quelques pistes pour remédier aux effets de la pollution dans nos lacs.


L’équité des genres, une utopie ?

Mireille Chaumont-Goneau, étudiante à la maitrise en études des populations, aborde l’égalité des genres sur le plan économique et social. Cette capsule propose quelques pistes intéressantes, pour y arriver dans un futur proche.

Visionnez les capsules dans la vitrine du journal Le Soleil !