- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
23 février 2010
Mise à jour : 12 novembre 2020
Le livre INRS-Eau, 30 ans d’histoire, qui a été lancé aujourd’hui, relate l’aventure scientifique vécue par des chercheurs qui ont rêvé et façonné l’un des premiers centres de recherche de l’INRS et fait du Québec un intervenant majeur dans le domaine des sciences de l’eau. Animés d’une même passion et d’une rare détermination, les chercheurs du centre INRS-Eau ont contribué, depuis 1970, à faire avancer les connaissances sur l’eau, et plus largement sur l’environnement.
On aperçoit la conceptrice et rédactrice du livre INRS-Eau, 30 ans d’histoire, Lisanne Nadeau, le responsable du projet et un pionnier du centre, Jean-Pierre Villeneuve, et le directeur général de l’INRS, Daniel Coderre.
Ancré dans les préoccupations de la société québécoise, INRS-Eau, 30 ans d’histoire illustre comment les chercheurs ont abordé des questions touchant la qualité des eaux, l’acidification des lacs, le rejet des eaux usées et le traitement des eaux de ruissellement, les contaminants naturels ou industriels, les infrastructures urbaines, les eaux souterraines, la gestion intégrée, la décontamination et les changements climatiques.
« Ce sont autant les succès que les difficultés qui ont contribué à former une équipe dynamique où la créativité et l’entrepreneurship n’avaient d’égal que la volonté de réussir. C’est ainsi que la réputation scientifique des chercheurs et la renommée du centre ont fait le tour du monde », souligne le professeur Jean-Pierre Villeneuve qui a dirigé le centre de 1990 à 2001.
Recueillis par Lisanne Nadeau, les témoignages des Jean-Pierre Villeneuve, Michel Slivitzky, Peter G.C. Campbell, Michel Leclerc, Bernard Bobée, Monique Bernier, Jean-Pierre Fortin et Guy Morin mettent en lumière l’importance de l’approche multidisciplinaire pour aborder la question de l’eau dans toute sa complexité. « Il faut opter pour la multidisciplinarité, car on ne peut étudier le problème de l’eau, cette ressource si vitale, aussi vitale que l’air ou l’énergie, en se basant sur un seul point de vue. Il faut l’étudier sous tous les angles », disait déjà en 1970 le premier directeur du centre, Michel Slivitzky.
INRS-Eau, 30 ans d’histoire rend hommage à ces pionniers. « À l’image de leurs précurseurs, les chercheurs du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS poursuivent aujourd’hui non seulement leurs efforts de recherche pour résoudre les problèmes actuels de plus en plus complexes, mais vont de l’avant afin de mieux répondre aux besoins de demain. Forts de ces préoccupations, nos chercheurs contribuent à former une relève de haut niveau dans les domaines des sciences de l’eau, de la terre et de l’environnement », soutient le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.
Le livre INRS-Eau, 30 ans d’histoire est disponible sur demande à communications@adm.inrs.ca.
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS