Retour en haut

Le Centre UCS accueille trois nouveaux membres du corps professoral  

14 mars 2023

Mise à jour : 14 mars 2023

Julia Frotey, Virginie Hébert et Nipesh Palat Narayanan se joignent à la communauté de l’INRS.

Les professeur.es Julia Frotey, Virginie Hébert et Nipesh Palat Narayanan se joignent à l’INRS.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est heureux d’accueillir trois nouvelles personnes dans son corps professoral. Julia Frotey, spécialiste des impacts territoriaux des transitions numériques et énergétiques, et Virginie Hébert, spécialiste en fracture numérique, ont rejoint l’équipe de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional. L’expert en géographie critique, Nipesh Palat Narayanan, se joint à l’équipe du Centre Urbanisation Culture Société à Montréal.

« Avec ces nouvelles expertises, le Centre UCS se dote de possibilités en recherche et en formation encore plus intéressantes, entre autres pour nos membres étudiants. De plus, que ce soit à Montréal ou dans notre UMR, ces trois personnes portent des travaux sur des sujets novateurs et porteurs pour la société québécoise. 

La professeure Marie-Soleil Cloutier, directrice du Centre Urbanisation Culture Société

L’action publique pour la transition énergétique

Diplômée au doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme de l’Université de Lille en France, les travaux de Julia Frotey portent sur l’action publique territoriale associée au développement des infrastructures en réseau pour la transition énergétique et les transports durables. Elle s’intéresse aux stratégies des acteurs économiques et institutionnels pour développer les projets par des relations formelles et informelles, en milieu urbain et rural. Elle cible les modèles permettant de gérer la complémentarité et la concurrence des infrastructures énergétiques et de transport et évalue leurs potentiels effets de fragmentation et de polarisation des territoires.

Ses travaux s’effectueront dans le cadre la nouvelle unité mixte de recherche INRS-UQAR dédiée à la transformation numérique en appui au développement territorial, installée à Rimouski. La professeure Frotey est membre du Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et du MOTAU Mobilité Transport Aménagement Urbanisme.

Le numérique : enjeux et inégalités

Les recherches de Virginie Hébert portent sur les inégalités et les enjeux communicationnels, socioculturels et sociolinguistiques liés au numérique. Au cours de son parcours, elle a collaboré à différentes recherches sur la désinformation en ligne, la maturité numérique des entreprises de presse et la simplification des communications à l’ère numérique. Ses travaux sur le cadrage du débat linguistique québécois ont également fait l’objet de publications.

Après l’obtention de son doctorat en communication publique à l’Université Laval, elle a réalisé des stages de recherches au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) puis au département de lettres et de communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La professeure Hébert est membre du Groupe Rédiger, du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).

Une trajectoire urbaine : la culture culinaire

Le spécialiste en géographie critique, informalité urbaine et Southern Theory, Nipesh Palat Narayanan explore les différents savoirs culturels et informels au quotidien, des pratiques informelles et des cultures culinaires. Après un parcours en architecture et en design urbain, il a complété un doctorat en géographie à l’Université de Lausanne en Suisse.

Son parcours professionnel l’a mené dans de nombreux pays, dont l’Inde, la Suisse, l’Australie, le Sri Lanka, la France et l’Italie. Il a été chercheur postdoctoral à l’Université de Colombo au Sri Lanka, à l’Université de Grenoble en France, puis à l’Università degli Studi di Firenze en Italie et au Australia India Institute, University of Melbourne.  

Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le professeur Palat Narayanan effectue actuellement des travaux sur la construction de l’urbanité par l’alimentation, en comparant les villes de Montréal et de Delhi, en Inde.