- Prix et distinctions
Un prestigieux prix mettant en valeur les idées novatrices dans le domaine de l’optique remis pour la première fois à un scientifique canadien.
L’étudiant au doctorat Benjamin Crockett, qui a rejoint le groupe du professeur José Azaña en 2014 à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est le récipiendaire du prix Tingye Li Innovation.
Il est le premier scientifique d’une université canadienne à recevoir le prix Tingye Li Innovation à la conférence OFC — une des plus importantes rencontres pour les professionnels des communications et des réseaux optiques.
Créé en 2013, ce prix honore l’impact mondial du physicien Tingye Li dans le domaine de l’optique et de la photonique. Il est décerné annuellement par Optica à un scientifique en début de carrière qui fait preuve d’idées innovantes dans sa présentation lors des conférences OFC ou CLEO.
C’est l’une des distinctions les plus importantes et les plus convoitées pour les travaux de recherche dans le domaine des communications et de l’optique.
« Le dévoilement de ce prix a été une grande surprise. Je me rappelle avoir assisté à la remise de ce prix à des conférences, en me disant que c’était hors de portée pour moi. Le fait d’y présenter mes travaux était en soi un accomplissement. C’est un événement important dans ma carrière de scientifique! »
— Benjamin Crockett, doctorant à l’INRS
L’étudiant est reconnu pour sa publication sélectionnée Enhancing the Quantum Correlation of Biphotons via Coherent Energy Redistribution, qui est le fruit d’un travail collaboratif avec ses collègues Nicola Montaut (INRS), James van Howe (INRS, Augustana College), Piotr Roztocki (INRS, 3Ki3 Photonics Technologies Inc), Yang Liu (INRS, XIOPM, University of Chinese Academy of Sciences), Robin Helsten (INRS), Wei Zhao (XIOPM, University of Chinese Academy of Sciences) , Roberto Morandotti (INRS), and José Azaña (INRS).
Il présentera son travail à la conférence OFC 2023 en mars, à San Diego.
Le doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux se penche sur le problème du bruit dans les technologies quantiques.
Les technologies quantiques vont avoir un effet profond sur la société, notamment pour modéliser des systèmes quantiques complexes afin de développer de meilleures batteries ou encore d’établir des communications ultra sécurisées.
En effet, le bruit dans les systèmes quantiques est généralement considéré comme l’un des principaux problèmes (si ce n’est le plus important) empêchant la mise en œuvre pratique de ces technologies.
C’est au sein de l’équipe du professeur José Azaña que Benjamin Crockett réalise ses travaux afin de résoudre ce problème pour permettre à ces technologies d’être déployées dans des scénarios de la vie réelle.
« J’espère que nous pourrons mettre en pratique la technique que nous proposons à travers des collaborations internationales avec différents groupes de recherche, notamment en informatique quantique et en communications par satellite », confie Benjamin Crockett.
Ce prix fait ainsi rayonner les techniques développées par le groupe de recherche du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) de l’INRS.
« Ce prix est un honneur non seulement pour Benjamin, mais aussi pour notre groupe et l’INRS qui se voit ainsi reconnu par une distinction aussi réputée, dans un domaine au cœur du programme scientifique de l’INRS et du Centre Énergie Matériaux Télécommunications. Cela en dit long sur la qualité de nos étudiants et de notre personnel de recherche, ainsi que sur celle des recherches que nous menons dans la région et au-delà. »
— Professeur José Azaña, spécialiste en télécommunications par fibre optique
« J’aimerais remercier mon superviseur, le professeur José Azaña, qui m’a toujours encouragé à suggérer des techniques novatrices pour répondre à des réels problèmes en photonique et en optique quantique. C’est un mentor exceptionnel qui m’a toujours apporté le soutien et la liberté nécessaires pour développer de nouvelles idées », ajoute Benjamin Crockett.
Décerné par la Fondation OSA, le prix Tingye Li Innovation est financé par Alliance Fiber Optic Products, Inc, AT&T, The Optical Society, IEEE Communications Society, Thorlabs, Inc, la famille Li et les personnes en soutien au Tingye Li Memorial Fund.
En savoir plus sur les travaux du groupe ⟶