- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
26 novembre 2015 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 6 novembre 2020
Marc Laurencelle, étudiant au doctorat dans l’équipe du professeur René Lefebvre, a reçu le prix Joseph Tóth remis par la Section nationale canadienne de l’Association internationale des hydrogéologues (SNC-AIH/IAH-CNC) pour la meilleure présentation étudiante. Le prix lui a été remis lors du congrès de l’IAH-CNC qui s’est tenu du 27 au 30 octobre 2015 à Waterloo, Ontario.
Marc y a présenté une partie de ses travaux sous le titre original Palaeo-hydrogeological evolution of a fractured-rock aquifer following the Champlain Sea Transgression in the St. Lawrence Valley (Quebec) (ou en français : « Modélisation paléo-hydrogéologique de la salinisation d’un système aquifère régional québécois au cours de la dernière déglaciation »).
Dans sa présentation orale, Marc s’est intéressé plus spécifiquement à l’évaluation de l’importance relative des différents processus intervenant dans le transport souterrain de la salinité dissoute provenant des eaux salées de la Mer de Champlain, dans le système aquifère de la Montérégie Est, sa région d’étude. Les résultats préliminaires d’une simulation couvrant toute la période l’étude (soit du début de l’incursion marine jusqu’à aujourd’hui) ont aussi été présentés.
Durant sa longue et fructueuse carrière au Canada, le professeur David Joseph Tóth a apporté une contribution considérable au domaine de l’hydrogéologie. Le prix qui porte son nom récompense l’excellence en hydrogéologie et encourage la participation des étudiants au sein de l’AIH-SNC.
Le prix vise à récompenser l’excellence en hydrogéologie et, de façon plus générale, à promouvoir la participation des étudiants et des nouveaux diplômés des universités canadiennes aux congrès de l’AIH-SNC pour qu’ils y présentent les résultats de leurs recherches. Il inclut un certificat, un chèque de 1000$ ainsi qu’un abonnement d’un an à l’AIH-SNC.