- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec
17 février 2021 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 17 février 2021
Le professeur Charles Gauthier de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) rejoint le réseau international VALIDATE de l’Université d’Oxford pour le développement de vaccins.
Les maladies infectieuses, comme la tuberculose, la leishmaniose, la mélioïdose et la lèpre, tuent annuellement des milliers de personnes dans le monde entier. C’est pourquoi la recherche et le développement de vaccins contre les agents pathogènes responsables de ces maladies sont une priorité.
Pour atteindre cet objectif, le réseau VALIDATE rassemble une communauté de scientifiques engagée et interactive.
« Devenir membre de ce réseau va permettre à mon groupe de recherche d’étendre ses collaborations à l’international. Il nous permettra également d’accélérer nos travaux sur les vaccins contre la mélioïdose, une maladie tropicale négligée à potentiel bioterroriste. »
Charles Gauthier. spécialiste en chimie des carbohydrates et produits naturels
Les chercheuses et les chercheurs membres forment de nouvelles collaborations internationales et génèrent ainsi de nouvelles idées. En travaillant ensemble, ils font progresser la recherche plus rapidement et plus efficacement.
Pour les étudiantes et les étudiants intéressés à poursuivre des recherches dans ce domaine, le professeur Gauthier est actuellement en processus de recrutement pour un projet de maîtrise en virologie et en immunologie, en collaboration avec le professeur Alain Lamarre.
22 janvier 2021
Raconter l’enjeu des perturbateurs endocriniens aux jeunes11 octobre 2017
L’immersion en laboratoire qui éveille des passions