Le professeur Charles Gauthier intègre le réseau VALIDATE

17 février 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 17 février 2021

Le professeur Charles Gauthier de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) rejoint le réseau international VALIDATE de l’Université d’Oxford pour le développement de vaccins.

Le professeur Charles Gauthier Photo : INRS

Les maladies infectieuses, comme la tuberculose, la leishmaniose, la mélioïdose et la lèpre, tuent annuellement des milliers de personnes dans le monde entier. C’est pourquoi la recherche et le développement de vaccins contre les agents pathogènes responsables de ces maladies sont une priorité.

Pour atteindre cet objectif, le réseau VALIDATE rassemble une communauté de scientifiques engagée et interactive.

« Devenir membre de ce réseau va permettre à mon groupe de recherche d’étendre ses collaborations à l’international. Il nous permettra également d’accélérer nos travaux sur les vaccins contre la mélioïdose, une maladie tropicale négligée à potentiel bioterroriste. »

Charles Gauthier. spécialiste en chimie des carbohydrates et produits naturels

Les chercheuses et les chercheurs membres forment de nouvelles collaborations internationales et génèrent ainsi de nouvelles idées. En travaillant ensemble, ils font progresser la recherche plus rapidement et plus efficacement.

Projet en cours

Pour les étudiantes et les étudiants intéressés à poursuivre des recherches dans ce domaine, le professeur Gauthier est actuellement en processus de recrutement pour un projet de maîtrise en virologie et en immunologie, en collaboration avec le professeur Alain Lamarre.