Le professeur Charles Gobeil est nommé Conférencier SCOR de l’année 2011

13 octobre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


 

Charles GobeilDans le but de promouvoir la recherche en océanographie, le chapitre canadien du Scientific Committee on Oceanic Research (SCOR) invite chaque année un chercheur de l’est du Canada qui se distingue à prononcer une conférence dans des universités et centres de recherche des provinces de l’ouest du pays et, réciproquement, un chercheur de l’ouest à faire de même dans les provinces de l’est.

Cette marque de reconnaissance revient cette année aux professeurs Charles Gobeil du centre Eau Terre Environnement de l’INRS et Paul Myers de l’université de l’Alberta. Le professeur Gobeil aura ainsi l’occasion de mieux faire connaître les travaux qu’il réalise avec ses étudiants et collègues sur les cycles du carbone organique et d’autres éléments dans l’océan Arctique lors d’une tournée, du 6 au 16 novembre prochain, des universités du Manitoba, de l’Alberta, de Vancouver et de Victoria et de l’Institut des sciences océaniques de Sidney en Colombie britannique. Sa conférence s’intitulera Biogeochemical coupling of elemental cycles in the Arctic Ocean as reflected by sediment records.

Les recherches poursuivies démontrent notamment qu’il existe une cohérence interne à l’échelle de l’océan Arctique tout entier dans les patrons de distribution d’éléments sensibles au métabolisme de la matière organique dans les sédiments, comme le manganèse, le fer, le cadmium et le molybdène. Elles permettent entre autres de clarifier les mécanismes géochimiques à l’origine de cette cohérence et de proposer des bilans de masses des entrées et des puits des éléments dans l’océan polaire. Elles révèlent de surcroît l’importance des fluctuations du niveau de la mer comme source de changements dans le fonctionnement biogéochimique de cet océan particulier.

 

Pour en savoir plus : Bulletin Canadien des sciences de l’océan, numéro du 14 septembre 2011, http://www.cmos.ca/scor/NL14Sep2011spl.pdf