Le professeur Federico Rosei lauréat du prix Friedrich Wilhelm Bessel

8 novembre 2010

( mise à jour : 31 août 2020 )


Le professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Université INRS reçoit le prestigieux prix Friedrich Wilhelm Bessel 2010 de la Fondation Alexander von Humboldt. Remis annuellement à 25 jeunes chercheurs de haut niveau à travers le monde, ce prix reconnaît l’excellence et la portée des travaux de recherche du professeur Rosei dans le domaine des nanomatériaux.

Cet honneur lui permettra d’amorcer une collaboration avec des chercheurs de l’Institut Max Planck de Stuttgart et d’autres équipes de recherche allemandes, chefs de file dans le domaine de la nanotechnologie. Au cours des prochaines années, le professeur Rosei coopérera avec des collègues d’Allemagne pour étudier l’auto-assemblage de molécules en surface, un concept clé en nanotechnologie pour le développement des nouveaux matériaux pour l’électronique, l’énergie et les sciences de la vie.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux nanostructurés organiques et inorganiques, le professeur Rosei détient une forte expertise dans la fabrication, le traitement et la caractérisation de ce type de matériaux. Son équipe compte présentement onze étudiants au doctorat et neuf stagiaires postdoctoraux. Il a publié plus de 100 articles dans des journaux internationaux prestigieux, dont Science, Nature Chemistry, Nature Nanotechnology et Proceedings of the National Academy of Sciences, depuis sa première publication en 2000. Il a aussi donné plus de 100 conférences sur invitation dans 33 pays sur les six continents. Avec une équipe internationale, il a réalisé récemment une importante avancée scientifique dans le domaine de la nanoélectronique organique, laquelle a permis de mettre au point une méthode pour produire une seule couche de polymères ordonnés à une surface. ♦