Le professeur Federico Rosei reçoit le Chang-Jiang Scholars Award

21 janvier 2015

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications est lauréat du Chang-Jiang Scholars Award, un très prestigieux prix remis par la Chine à d’éminents chercheurs à travers le monde. Il mérite cette distinction pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine des nanomatériaux organiques et inorganiques. C’est la première fois dans l’histoire de l’INRS qu’un professeur reçoit un tel honneur.

 

En tant que chercheur Chang-Jiang, le professeur Rosei effectuera des séjours réguliers à l’University of Electronic Science and Technology of China (UESTC), au cours des trois prochaines années. À ce titre, il participera à l’établissement d’une plateforme en R-D dans le domaine des nanomatériaux et des dispositifs électroniques et optoélectroniques. En plus d’être engagé dans des projets de recherche conjoints, il formera de jeunes chercheurs chinois, offrira une série de conférences et tissera de nouveaux échanges internationaux.

 

Son engagement comme chercheur Chang-Jiang aura des retombées bénéfiques pour la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS) qu’il dirige. Il s’inscrit dans une démarche de collaboration qui favorise le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les pays du Nord et du Sud.

 

« Monsieur Rosei est un professeur-chercheur qui compte parmi les chefs de file dans son domaine à l’échelle mondiale. La direction de l’INRS est fière de compter un tel chercheur dans ses rangs. Sa contribution est non seulement sur le plan scientifique, mais elle a un effet structurant en stimulant la participation de l’équipe locale de professeurs à des projets internationaux de grande envergure », souligne le vice-recteur de la recherche et des affaires académiques de l’INRS, monsieur Yves Bégin.

 

Programme Chang-Jiang Scholars Awards

Créé en 1998 par le ministère de l’Éducation de la Chine, ce programme vise à recruter annuellement quelque 50 professeurs à l’international principalement dans les domaines de la science et de la technologie. Il a pour but de favoriser et d’améliorer la qualité des recherches au sein des universités chinoises, en favorisant la collaboration avec des scientifiques réputés provenant du monde entier.

 

Notes biographiques – Federico Rosei

Les travaux sur les matériaux du professeur Federico Rosei ont donné lieu à des innovations et des applications dans les domaines de l’électronique, de l’énergie et des sciences de la vie. Membre de la Société royale du Canada et conférencier éminent de l’IEEE NTC, il est titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie et lauréat d’une bourse commémorative E.W.R. Steacie 2014 du CRSNG. Honoré maintes fois, il est lauréat du prix José Vasconcelos en éducation 2014 du Conseil culturel mondial, du prix Friedrich Wilhelm Bessel de la Fondation Alexander von Humboldt (2011), de la Médaille Herzberg (2013) de l’association Canadienne des physiciens et de la Médaille commémorative Rutherford en chimie de la Société royale du Canada (2011). Membre de l’Académie européenne des sciences,membre senior de l’IEEE et de la SPIE, il a été élu Fellow par la Société américaine de physique, l’Association américaine pour l’avancement de la science, l’Institut de physique, la Société royale de chimie, l’Institut des matériaux, des minéraux et des mines, l’Institution d’ingénierie et de technologie, l’Institute of Nanotechnology, l’Institut canadien des ingénieurs et l’Australian Institute of Physics. ♦