- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
13 mars 2015 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 12 septembre 2022
Le professeur François Légaré du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS est récipiendaire de la Médaille Herzberg 2015. En lui remettant ce prix, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) reconnaît sa contribution exceptionnelle dans les domaines de l’imagerie moléculaire ultrarapide, la mise au point de lasers infrarouges à forte puissance crête pour la génération d’harmoniques élevés et l’imagerie tissulaire par des méthodes de microscopie optique non linéaire.
Les travaux de recherche de l’équipe du professeur Légaré ont permis de développer et d’appliquer de nouvelles approches optiques permettant l’imagerie de la matière. Elle a réussi entre autres à filmer à une résolution inégalée la transformation d’une molécule. De plus, elle a mis au point un nouveau concept l’amplification laser dans l’espace des fréquences (Frequency domain Optical Parametric Amplification – FOPA), qui simplifie le design du laser, contrôle de nouveaux paramètres et offre des performances si prometteuses qu’il a donné lieu à la création du spin-off few-cycle Inc.
Le professeur Légaré dirige aussi le Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS), une installation de recherche unique au Canada. Ses accomplissements en science laser ultrarapide lui ont d’ailleurs valu d’être accueilli au sein de la prestigieuse Global Young Academy en 2014.
Le professeur Légaré est le 2e chercheur de l’INRS à recevoir ce prix à la suite du professeur Federico Rosei qui a été lauréat en 2013. « C’est un fait remarquable pour le Centre Énergie Matériaux Télécommunications dont nous avons tout lieu d’être fier. Cela démontre que notre environnement de travail permet l’excellence scientifique », souligne le professeur Légaré, qui se considère honoré et privilégié de recevoir cette distinction de ses pairs.
L’ACP remettra la Médaille Herzberg 2015 au professeur Légaré lors de son congrès annuel qui aura lieu à Edmonton du 15 au 19 juin 2015.
Félicitations au récipiendaire de la Médaille Herzberg 2015!