Le professeur Laurent Chatel-Chaix et le directeur scientifique de l’IMII, M. Marc Ouellette. © IMII-IRSCs
La recherche du professeur Chatel-Chaix cible un important problème de santé publique puisqu’aucune thérapie antivirale ne permet de traiter les infections par les virus de la dengue et Zika, tous deux étant des flavivirus qui affectent plusieurs millions de personnes chaque année. Son projet vise à mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui créent un environnement favorable à la réplication virale à l’intérieur des cellules infectées afin d’élucider comment ces virus déjouent les réponses antivirales telles que le système immunitaire inné.
En contribuant à faire avancer les connaissances, ce projet pourrait ouvrir la voie à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour non seulement traiter les fièvres Zika et de la dengue, mais aussi limiter les complications qui y sont associées, notamment la microcéphalie chez le nourrisson ou le syndrome de Guillain-Barré.
Le professeur Chatel-Chaix a reçu ce prix lors du Forum des nouveaux chercheurs de l’IMII qui s’est déroulé à la fin mai à Lac-Delage.
À propos du prix
Créé en 2010, ce prix rend hommage au travail exceptionnel du premier directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, le Dr Bhagirath Singh. Ce prix est accordé une fois l’an à un nouveau chercheur occupant un poste universitaire nommé depuis moins de cinq ans et ayant obtenu le meilleur classement dans les concours de subventions Projet de printemps et d’automne d’une même année. ♦