- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
15 mars 2012 | Stéphanie Thibault
Mise à jour : 5 février 2021
Proposer la première vue d’ensemble scientifique et technologique sur la convergence des réseaux d’accès à large bande sans fil et fibre optique : tel est l’objectif du livre FiWi Access Networks qui vient de paraître chez Cambridge University Press. Rédigé par le professeur Martin Maier du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS avec la collaboration de Navid Ghazisaidi, ce livre vient combler un vide sur les réseaux optiques sans fil (FiWi), qui possèdent des propriétés exceptionnelles en matière de durabilité et de transmission de l’information. La professeure Muriel Médard, l’une des chercheuses les plus éminentes du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a d’ailleurs souligné leur travail de pionnier sur les réseaux bimodaux FiWi et l’importance de leur livre pour les chercheurs et les ingénieurs lors de sa parution.
Le livre FiWi Access Networks présente les derniers développements des réseaux d’accès de prochaine génération. Ceux-ci jouent un rôle crucial non seulement dans les réseaux d’accès à large bande émergents, mais également dans les réseaux électriques d’Hydro-Québec, dans lesquels seront intégrés des mécanismes sophistiqués d’échange d’information pour en faire des réseaux intelligents.
Les réseaux bimodaux FiWi pourront également soutenir les efforts du gouvernement du Québec dans la réalisation de son premier Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques. En liant énergie et Internet, ces réseaux seront en mesure de fournir l’énergie rechargeable aux voitures électriques en tout temps et tout lieu. « En conjuguant réseaux FiWi et hydroélectricité, la société québécoise pourrait devenir un leader en Amérique du Nord dans le domaine de la mobilité électrique. En effet, peu de sociétés dans le monde ont la possibilité de remplacer le pétrole importé par leur propre électricité pour le transport terrestre comme le Québec peut le faire », précise le professeur Maier.
Le professeur Martin Maier de l’INRS mène des recherches multidisciplinaires visant à développer les réseaux optiques du futur. En plus d’explorer de nouvelles manières pour intégrer les nouvelles technologies optiques dans les systèmes existants, il repense le rôle des réseaux optiques en vue d’applications pour les réseaux électriques intelligents et les réseaux combinant fibre optique et le sans-fil à haut débit. Il est également auteur du livre Optical Switching Networks, publié en 2008 chez Cambridge University Press, qui a été traduit en japonais en 2009.
Diplômé du programme de doctorat en sciences des télécommunications de l’INRS sous la direction de Martin Maier, Navid Ghazisaidi travaille présentement en R-D chez Ericcson, dans la Silicon Valley à San Jose, aux États-Unis.
PlanèteINRS.ca, novembre 2011
Photo © Christian Fleury
23 avril 2024
L’INRS présent au 91e congrès de l’Acfas11 février 2022
Femmes de science : portraits de la relève scientifique