- Prix et distinctions
Après avoir reçu le prix du Canadian Ecotoxicity Workshop (CEW) le 7 octobre dernier, le professeur émérite Peter G. C. Campbell de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) se voit décerner le prix Founders Award de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry(SETAC) lors de l’ouverture de son congrès annuel à Toronto le 3 novembre.
Le professeur Peter G. C. Campbell remporte le prix Founders Award de la SETAC à la suite de la mise en nomination par son collègue de longue date, Monsieur Graeme Batley, scientifique en chef du programme de recherche sur les technologies et l’atténuation des contaminants de l’environnement au Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO). Cette récompense souligne la contribution exceptionnelle du professeur Campbell au domaine des sciences environnementales, plus particulièrement en écotoxicologie. En plus de l’effet notable de ses travaux de recherche, le prix récompense également sa contribution à la promotion de la recherche, de son souci d’adopter une approche multidisciplinaire et de son implication dans le domaine de l’éducation et auprès des regroupements professionnels.
Le professeur Peter Campbell est reconnu mondialement pour son expertise dans l’évaluation de la biodisponibilité des métaux (leur accumulation et présence dans les organismes vivants) et de leurs effets dans les écosystèmes aquatiques. Son leadership dans le domaine de l’écotoxicologie lui a d’ailleurs valu l’attribution de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie des métaux durant 14 années, de 2001 à 2015. Son parcours professionnel témoigne de sa considération pour les préoccupations de la société à l’égard de l’environnement. Son expertise a été sollicitée par des agences gouvernementales et plusieurs associations internationales, telles que l’International Copper Association, afin de les éclairer dans leurs prises de décisions. « C’est peut-être une coïncidence, mais j’ai grandi à Thetford Mines, une ville minière, et mon père travaillait pour l’une des mines. Cela me permet peut-être de mieux comprendre quels sont les bénéfices et les inconvénients liés à l’exploitation des ressources minérales », confie-t-il. Le professeur Campbell a toujours misé sur une collaboration étroite avec les industries. Il a d’ailleurs mené le Réseau de recherche MITE-RN (Metals in the Environment Research Network), un partenariat pancanadien université-industrie focalisé sur des problèmes de contamination de l’environnement par les métaux et leurs effets sur les écosystèmes. Peter Campbell s’implique également auprès des communautés autochtones du Québec. Depuis 2003, il copréside un comité chargé d’évaluer les risques environnementaux associés à l’exploitation des mines de cuivre et d’or dans la région de Chibougamau pour la communauté crie d’Oujé-Bougoumou.
Le professeur Campbell a passé près de 50 ans à l’INRS, où il a toujours su privilégier la multidisciplinarité. « Mes collègues et moi avons tous bénéficié de la formule unique de l’INRS en 1970 et qui demeure unique 50 ans plus tard », partage-t-il. Engagé comme professeur au centre INRS-EAU en 1970, dont il a été le directeur de 1978 à 1982, il a activement participé à l’élaboration des programmes de doctorat et de maîtrise de l’INRS. Au cours de sa carrière, il a supervisé 48 étudiants et 24 stagiaires postdoctoraux. « L’un des aspects de ma carrière à l’INRS que j’aime le plus est les interactions avec les étudiants. J’aime à la fois l’enseignement et l’encadrement, mais j’ai aussi beaucoup appris de mes étudiants. Ils m’ont aidé à étayer mes propres idées », atteste le professeur Campbell. L’INRS l’a honoré en 2016 en lui conférant le titre de professeur émérite en raison de ses nombreux accomplissements au sein de l’institut. Peter Campbell a également été élu à l’Académie des sciences de la Société royale du Canada en 2002.
Rappelons que le professeur Peter G. C. Campbell a reçu, le 7 octobre dernier, le prix du Canadian Ecotoxicity Workshop (CEW) pour sa contribution significative dans le domaine de l’écotoxicologie au Canada. Le prix lui a été décerné lors de la 46e édition du congrès annuel du CEW à Québec. Ce prix souligne sa collaboration assidue avec les industries, son soutien à l’égard des peuples autochtones dans la prise de décisions éclairées en matière d’environnement, la formation de la relève en science scientifique ainsi que son engagement envers les sociétés scientifiques, comme le CEW et la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC).
De gauche à droite : Mme Carrie Rickwood, chercheure chez Ressources naturelles Canada à Ottawa et membre du Conseil d’administration du CEW et le professeur émérite à l’INRS Peter G.C. Campbell