- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
2 mai 2013
Mise à jour : 11 novembre 2020
La fermentation des déchets produit des enzymes pour dégrader le bisphénol A, selon les résultats de recherche que présentera la professeure Satinder Kaur Brar du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS lors du 81e Congrès de l’Acfas.
Avec son équipe, elle a analysé des déchets agro-industriels tels que des résidus de poisson, les déchets des microbrasseries et de l’industrie du jus de pomme ainsi que des rejets de l’industrie des pâtes et papier.
Dans le cadre du colloque Génie des procédés verts au service de l’agroalimentaire et le pharmaceutique, cette spécialiste en biotechnologies environnementales fera également écho à une autre recherche portant sur la conservation alimentaire. Il appert que des formulations d’épices pourraient être d’excellents agents de conservation pour les charcuteries. Les épices constitueraient donc des alternatives aux nitrites et aux nitrates habituellement utilisés à cette fin, mais qui représentent un risque pour la santé.
Les travaux de recherche de la professeure Brar visent à mettre au point des procédés réduisant la pollution et les risques pour la santé humaine et l’environnement. ♦
Les communications auront lieu le 7 mai 2013 à 11 h 30 et à 15 h 45
Colloque Génie des procédés verts au service de l’agroalimentaire et le pharmaceutique
Pavillon Alexandre-Vachon – 3624
Page Web de la professeure Brar : www.ete.inrs.ca/satinder-kaur-brar
Lire notre article sur les recherches de la professeure Brar (planeteinrs.ca)
Pour en savoir plus: Gassara F, Brar SK, Verma M & Tyagi RD (2013) Bisphenol A degradation in water by ligninolytic enzymes. Chemosphere. (sous presse). DOI: 10.1016/j.chemosphere.2013.02.071
2 octobre 2024
Protéger l’avenir des milieux humides3 septembre 2024
Mieux se préparer aux futures pandémies