- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
16 mars 2015
Mise à jour : 9 novembre 2020
Près d’une centaine de jeunes filles de secondaire 2 et 3 se sont donné rendez-vous le samedi 14 mars 2015 au pavillon Desjardins de l’Université Laval pour une autre édition de la populaire journée « Les Filles et les sciences ».
L’activité, qui existe depuis une quinzaine d’années déjà, vise à faire connaître aux adolescentes les professions scientifiques et technologiques à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et d’un genre de speed dating scientifique intitulé « Magasine ton avenir », lequel leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras. De plus, l’événement permet à ces jeunes filles approchant du moment décisif du choix de carrière de rencontrer des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences, en quelque sorte des modèles à suivre.
Les étudiantes et chercheures du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS ont répondu à l’appel en présentant, entre autres, trois ateliers :
Pour l’activité « Magasine ton avenir », notre kiosque était animé par la professeure Isabelle Laurion et l’étudiante en sciences de la Terre Nathalie Schnitzler.
Enfin, les étudiantes de l’INRS Sophie Dufour-Beauséjour, Marjorie Allaire-Verville, Véronique Bouzaglou et Claudie Ratté-Fortin ont accompagné des groupes tout au long de la journée, jouant le rôle de « modèle féminin » auprès de cette relève féminine en science. ♦