Haut de page
Haut de page

Les octrois de recherche de mai à l’INRS

9 juin 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 9 juin 2021

Sept membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de 760 000 $ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.

Les professeures Isabelle Lavoie et Cathy Vaillancourt, ainsi que les professeurs Charles Dozois, François Légaré, Richard Martel, Jonathan Perreault et André St-Hilaire ont décroché d’importantes subventions au cours des dernières semaines. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.


Projets bénéficiaires d’une subvention

  • Le professeur Charles Dozois a obtenu une subvention de 140 000 $ de Mitacs Accélération pour le stage « Développement de vaccins vivants atténués contre les infections causées par les Escherichia coli pathogènes aviaires » (2 ans), avec les membres étudiants Pravil Pokharel et Carole Anamalé.
  • La professeure Isabelle Lavoie a obtenu une subvention de 10 500 $ des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, dans le cadre du programme Crédits de relance économique – Soutien chercheurs et chercheuses FRQNT, pour son projet « Répercussions d’une contamination aux herbicides sur la qualité nutritive des biofilms algaux à la base de la chaîne alimentaire : étude des profils en acides gras comme biomarqueurs de stress. »
  • Le professeur François Légaré a obtenu une subvention de 197 511 $ (167 000 $ US) du U.S. Department of Energy à travers sa participation au réseau LaserNetUs. Le Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS), qu’il dirige, fait partie de ce réseau depuis 2019.
  • Le professeur Richard Martel a obtenu une subvention de 110 000 $ de Mitacs, dans le cadre de programme Accélération industriel pour les chercheurs postdoctoraux, pour le stage « Détermination du potentiel de contamination en radon de l’air intérieur des bâtiments canadiens à partir d’indicateurs radiogéochimiques et d’une approche par apprentissage automatique » (2 ans), avec le postdoctorant Jean-Philippe Drolet.
  • Le professeur Jonathan Perreault a obtenu deux subventions de Mitacs Accélération. La première, de 15 000 $, servira pour le stage (1 an) « Aptamer-based multiplexed luminex assay », avec l’étudiante Sabrine Najeh. La seconde, de 120 000 $ servira pour le stage (4 ans) « Gold Nanoparticle based Biosensor to detect viral RNA in vitro by colorimetry », avec l’étudiant Jay Kapadia.
  • La professeure Cathy Vaillancourt a obtenu une subvention de 26 250 $ de l’Université du Québec, dans le cadre du programme Communauté réseau – actions ponctuelles, pour le « Projet VaX – Phase de rétablissement de la pandémie de la COVID-19 – Projet sur l’état de santé des populations au Québec ».

Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !

Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consultez la page Innover par la recherche.

Pour connaître les projets en cours de recrutement, consultez le répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.