- Octrois de recherche
Une vingtaine de membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de 2 millions de $ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.
Des professeures et professeurs de l’INRS ont décroché de nombreuses subventions au cours des derniers mois pour un montant total de 2 186 798 millions de dollars. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Le professeur Kokou Adjallé a obtenu une subvention de 272 816 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Subvention Alliance option 1, pour le projet « Production et formulation des produits nettoyants biologiques, écologiques et à faible coût dans un concept de l’économie circulaire ». Le professeur Jean-François Blais participe au projet.
La professeure Monique Lacroix a obtenu une subvention de 5 120 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Découverte supplément Covid-19, pour le projet « Évaluation de la résistance et de la radio sensibilisation bactérienne : étude de mécanismes ».
Le professeur François Légaré a obtenu une subvention de 125 000 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Subvention De l’Idée à l’Innovation, pour le projet « High-Energy Multidimensional Solitary States in Hollow Core Optical Fibers (Phase 1) ».
Le professeur Jinyang Liang a obtenu une subvention de 124 746 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Subvention De l’Idée à l’Innovation pour le projet «Towards Commercialization of High-Speed CoaXpress-Interfaced Band-Limited Illumination Profilometry (CI-BLIP) (Phase 1)».
Le professeur Jasmin Raymond a obtenu une subvention de 270 000 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Alliance pour le projet « Acquisition de connaissances critiques à l’utilisation directe des ressources géothermiques au Canada – GeoDirect ». Le professeur Renaud Soucy La Roche participe au projet.
La professeure Ana Tavares a obtenu une subvention de 15 000 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Subvention De l’Idée à l’Innovation pour le projet « Graphene nanocomposite materials for electrochemical devices (Market study) ».
La professeure Sandra Breux a obtenu une subvention de 4 000 $ du CRSH, pour le projet « Dictionnaire de la scène municipale québécoise ».
Le professeur Nick Revington a obtenu une subvention de 4 000 $ du CRSH, pour le projet « L’habitation intergénérationnelle non-familiale : Une recension des écrits ».
La professeure Sophie Van Neste a obtenu une subvention de 24 950 $ du CRSH, dans le cadre du programme Engagement partenarial pour le projet « L’appropriation citoyenne des ruelles bleues-vertes ».
Le professeur Erwan Gloaguen a obtenu une subvention de 379 095 $ du FRQNT, dans le cadre du programme Partenariat Minier II, pour le projet « Développement d’une méthodologie d’apprentissage profond mixte comme outil d’aide à l’interprétation de données géophysiques aéroportées multiméthodes ». Les professeurs Pierre-Simon Ross et Bernard Giroux collaborent au projet.
Le professeur Tarek Djerafi a obtenu une subvention de 75 000 $ du FRQNT, dans le cadre du programme pilote prisme Art pour le projet « Évaluation esthétique du déploiement (5G Aesthetic evaluation of the 5G deployment ».
Le professeur Charles Dozois a obtenu une subvention de à 21 415 $ de l’Institut Pasteurdans le cadre des Programmes transversaux de recherchepour le projet « CAMPYVAC – Development of heptose-containing semi-synthetic glycoconjugate vaccices against campylobacteriosis ». Le professeur Charles Gauthier collabore au projet.
La professeure Maritza Jaramillo a obtenu une subvention de 112 571 $ de I’Institut Pasteur, dans le cadre de la bourse de stages du Programme Calmette & Yersin pour l’étudiante au post-doctorat, Maryam Heidari-Kharaji.
La professeure Marie-Soleil Cloutier a obtenu une subvention de 45 000 $ de Mitacs, dans le cadre du Programme Accélération grappe pour le projet de stage « Cohabitation cyclistes-piétons sur les rues piétonnes : Projet-pilote sur l’avenue du Mont-Royal et la rue Wellington ». Les étudiants Elnaz Mohsenin et Audrey-Anne Lamarche collaborent au projet.
Le professeur Mohamed Mohamedi, a obtenu une subvention de 60 000 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Accélération pour le stage intitulé « Development of Free-standing Air-Breathing Cathode for Next Generation Sustainable Zinc-Air Batteries ». L’étudiant Alonso Moreno Zuria, ansi que Pi-Sol Technologies Inc. collaborent au projet.
Le professeur Sofiène Affes a obtenu une subvention de 50 000 $ dans le cadre d’un Partenariat de subvention de l’Association canadienne des télécommunications sans fil pour le projet « Advanced sub-terahertz-to-terahertz and free-space-optical wireless transceivers and networks for future IMT-2020/5G radio interface technologies. »
La professeure Valérie Langlois a obtenu une subvention de 120 000 $ d’Hydro-Québec, pour le projet « Développement de trousses d’ADN et d’ARN environnemental pour des espèces aquatiques ».
Le professeur Alain Mailhot a obtenu une subvention de 40 000 $ d’Environnement et Changement climatique Canada, pour le projet « Estimation des débits de crue et des incertitudes associées pour la cartographie des zones inondables en milieux non-jaugés au Canada ».
Le professeur André St-Hilaire a obtenu une subvention de 400 000 $ de Pêches et Océans Canada dans le cadre du Oceans management contribution program pour le projet « Developing a Marine Environmental Quality guideline for suspended sediment concentrations and sediment loads in the Southern Gulf of St. Lawrence ».
Le professeur Frederico Rosei a obtenu une subvention de 7 500 $ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le cadre du Programme Coopération bilatérale Québec- Pays de Galles pour le projet « Matériaux nanostructurés pour la conversion de l’énergie solaire et la production d’hydrogène ».
Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.
Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.