Retour en haut

Les octrois de recherche des mois de décembre et janvier à l’INRS

15 février 2022 | Julie Robert

Mise à jour : 16 février 2022

Une vingtaine de membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de 2 millions de $ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.

Des professeures et professeurs de l’INRS ont décroché de nombreuses subventions au cours des derniers mois pour un montant total de 2 186 798 millions de dollars. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.


Projets bénéficiaires des subventions de recherche

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le professeur Kokou Adjallé a obtenu une subvention de 272 816 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Subvention Alliance option 1, pour le projet « Production et formulation des produits nettoyants biologiques, écologiques et à faible coût dans un concept de l’économie circulaire ». Le professeur Jean-François Blais participe au projet.

La professeure Monique Lacroix a obtenu une subvention de 5 120 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Découverte supplément Covid-19, pour le projet « Évaluation de la résistance et de la radio sensibilisation bactérienne : étude de mécanismes ».

Le professeur François Légaré a obtenu une subvention de 125 000 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Subvention De l’Idée à l’Innovation, pour le projet « High-Energy Multidimensional Solitary States in Hollow Core Optical Fibers (Phase 1) ».

Le professeur Jinyang Liang a obtenu une subvention de 124 746 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Subvention De l’Idée à l’Innovation pour le projet «Towards Commercialization of High-Speed CoaXpress-Interfaced Band-Limited Illumination Profilometry (CI-BLIP) (Phase 1)».

Le professeur Jasmin Raymond a obtenu une subvention de 270 000 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Alliance pour le projet « Acquisition de connaissances critiques à l’utilisation directe des ressources géothermiques au Canada – GeoDirect ». Le professeur Renaud Soucy La Roche participe au projet.

La professeure Ana Tavares a obtenu une subvention de 15 000 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Subvention De l’Idée à l’Innovation pour le projet « Graphene nanocomposite materials for electrochemical devices (Market study) ».


Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

La professeure Sandra Breux a obtenu une subvention de 4 000 $ du CRSH, pour le projet « Dictionnaire de la scène municipale québécoise ».

Le professeur Nick Revington a obtenu une subvention de 4 000 $ du CRSH, pour le projet « L’habitation intergénérationnelle non-familiale : Une recension des écrits ».

La professeure Sophie Van Neste a obtenu une subvention de 24 950 $ du CRSH, dans le cadre du programme Engagement partenarial pour le projet « L’appropriation citoyenne des ruelles bleues-vertes ».


Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Le professeur Erwan Gloaguen a obtenu une subvention de 379 095 $ du FRQNT, dans le cadre du programme Partenariat Minier II, pour le projet « Développement d’une méthodologie d’apprentissage profond mixte comme outil d’aide à l’interprétation de données géophysiques aéroportées multiméthodes ». Les professeurs Pierre-Simon Ross et Bernard Giroux collaborent au projet.

Le professeur Tarek Djerafi a obtenu une subvention de 75 000 $ du FRQNT, dans le cadre du programme pilote prisme Art pour le projet « Évaluation esthétique du déploiement (5G Aesthetic evaluation of the 5G deployment ».


Institut Pasteur

Le professeur Charles Dozois a obtenu une subvention de à 21 415 $ de l’Institut Pasteurdans le cadre des Programmes transversaux de recherchepour le projet « CAMPYVAC – Development of heptose-containing semi-synthetic glycoconjugate vaccices against campylobacteriosis ». Le professeur Charles Gauthier collabore au projet.

La professeure Maritza Jaramillo a obtenu une subvention de 112 571 $ de I’Institut Pasteur, dans le cadre de la bourse de stages du Programme Calmette & Yersin pour l’étudiante au post-doctorat, Maryam Heidari-Kharaji.


Mitacs

La professeure Marie-Soleil Cloutier a obtenu une subvention de 45 000 $ de Mitacs, dans le cadre du Programme Accélération grappe pour le projet de stage « Cohabitation cyclistes-piétons sur les rues piétonnes : Projet-pilote sur l’avenue du Mont-Royal et la rue Wellington ». Les étudiants Elnaz Mohsenin et Audrey-Anne Lamarche collaborent au projet.   

Le professeur Mohamed Mohamedi, a obtenu une subvention de 60 000 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Accélération pour le stage intitulé « Development of Free-standing Air-Breathing Cathode for Next Generation Sustainable Zinc-Air Batteries ». L’étudiant Alonso Moreno Zuria, ansi que Pi-Sol Technologies Inc. collaborent au projet.


Autres organismes subventionnaires

Le professeur Sofiène Affes a obtenu une subvention de 50 000 $ dans le cadre d’un Partenariat de subvention de l’Association canadienne des télécommunications sans fil pour le projet « Advanced sub-terahertz-to-terahertz and free-space-optical wireless transceivers and networks for future IMT-2020/5G radio interface technologies. »

La professeure Valérie Langlois a obtenu une subvention de 120 000 $ d’Hydro-Québec, pour le projet « Développement de trousses d’ADN et d’ARN environnemental pour des espèces aquatiques ».

Le professeur Alain Mailhot a obtenu une subvention de 40 000 $ d’Environnement et Changement climatique Canada, pour le projet « Estimation des débits de crue et des incertitudes associées pour la cartographie des zones inondables en milieux non-jaugés au Canada ».

Le professeur André St-Hilaire a obtenu une subvention de 400 000 $ de Pêches et Océans Canada dans le cadre du Oceans management contribution program pour le projet « Developing a Marine Environmental Quality guideline for suspended sediment concentrations and sediment loads in the Southern Gulf of St. Lawrence ».

Le professeur Frederico Rosei a obtenu une subvention de 7 500 $ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le cadre du Programme Coopération bilatérale Québec- Pays de Galles pour le projet « Matériaux nanostructurés pour la conversion de l’énergie solaire et la production d’hydrogène ».


Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !

Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.

Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.