Huit membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de 570 000 $ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs
Les professeurs Laurent Chatel-Chaix, Bernard Giroux, Tsuneyuki Ozaki, Jasmin Raymond, Federico Rosei, Frédéric Veyrier, Mircea Vultur et Étienne Yergeau ont décroché d’importantes subventions en juillet. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Voici les projets bénéficiaires d’une subvention :
- Le professeur Bernard Giroux a obtenu un financement de 285 000 $ du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, pour son projet « Détection de la sismicité induite par l’activité minière par apprentissage profond ».
- Le professeur Tsuneyuki Ozaki a obtenu un financement 50 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour son projet « Synchronized impulsive stimulated Raman scattering to inactivate SARS-CoV-2 for slowing and stopping the transmission of COVID-19 ». Le professeur Laurent Chatel-Chaix collabore avec lui sur ce projet.
- Le professeur Jasmin Raymond a obtenu un financement de 8 000 $ du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, pour son projet « Geothermal potential of flooded underground mines: Con Mine study, NWT, Canada ». Steve Grasby, de la Commission géologique du Canada, et Kathryn Fiess, de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, collabore avec lui sur ce projet.
- Le professeur Federico Rosei a obtenu un financement de 100 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour ses projets « Plasmonic optical biosensor for COVID-19 detection » (partenaire Maxwellian) et « Photoelectrochemical biosensing for COVID-19: virus and antibodies » (partenaire Solstar Pharma).
- Le professeur Frédéric Veyrier a obtenu un financement de 72 700 $ de l’Institut Pasteur, pour son projet « ONPBarcodes – Oro-and nasopharyngeal bacterial community markers to predict COVID-19 complications », accordé dans le cadre de leur campagne de financement COVID-19. Le professeur Étienne Yergeau collabore avec lui sur ce projet.
- Le professeur Mircea Vultur a obtenu un financement de 55 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pour son projet « Les jeunes dans l’économie des plateformes numériques : profil des travailleurs, conditions d’emploi et rapport au travail ».
Félicitations aux membres du corps professoral de l’INRS qui ont obtenu des subventions de recherche ce mois-ci !