- Octrois de recherche
Une dizaine de membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de 2,5 M$ de dollars en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.
Des professeures et professeurs de l’INRS ont décroché des subventions au cours du dernier mois pour un montant total de plus de 2,5 M$. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Le professeur Mohamed Chaker a obtenu une subvention de 90 000 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Bourse postdoctorale, pour la stagiaire postdoctorale Zahra Shayegan.
La professeure Monique Lacroix a obtenu une subvention de 558 098 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Mission d’Alliance, pour le projet « Dévelopment of a biobased, biodegradable, bioactive food packaging ».
Le professeur Charles Ramassamy a obtenu une subvention de 319 277 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Mission d’Alliance, pour le projet « Elaboration of a Bio-Plex platform for the characterization of Exosomes. »
Le professeur Luca Razzari a obtenu une subvention de 450 000 $ du CRSNG, dans le cadre du programme Alliance-Mitacs, pour le projet « Intense visible white-light pulse generation in gas-filled hollow-core fibers pumped by Yb-lasers for multi-color time-resolved spectroscopy ».
La professeure Marie-Soleil Cloutier a obtenu une subvention de 24 718 $ des IRSC, pour rédiger une demande de financement dans le cadre du programme Subventions d’équipe en SMO – domaine des villes en santé – LOI, pour son projet « EX-SPEED: Eliminate excess speed: Pedestrian/cyclist equitable engineering design ». La professeure Sandra Breux collabore avec elle sur ce projet.
La professeure Krista Heinonen a obtenu une subvention de 100 000 $ des IRSC, dans le cadre du programme Projet, pour le projet « Emergency myelopoiesis: who, how, and why? ».
Le professeur Kessen Patten a obtenu une subvention de 707 625 $ des IRSC, dans le cadre du programme Projet, pour le projet « Investigating the role of the chromatin remodeler CHD7 in brain development and disease using a simple genetic model ».
La professeure Carole Lévesque, au nom du Réseau DIALOG, a obtenu une subvention de 50 000$ du CRSH. Cette subvention accompagne l’obtention du Prix Impact Connexion 2021 qui a été attribué à DIALOG à l’automne 2021.
La professeure Marie-Soleil Cloutier a obtenu une subvention de 222 187 $ du FRQSC, dans le cadre du programme Action concertée- Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec, pour le projet « MABIDA: MArcher pour se déplacer, BIenfaits et Défis pour nos Aînés ».
Le professeur Federico Rosei a obtenu une subvention de 14 000 $ du MRIF, dans le cadre du Programme Coopération Québec-Cuba, pour le projet « Conférences sur les énergies renouvelables: “la conversion de l’énergie solaire à portée de tous” », à travers la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS).
Le professeur Federico Rosei a également obtenu une subvention de 12 000 $ du MRIF, dans le cadre du Programme Coopération Québec-Brésil, pour le projet « Matériaux bidimensionnels MXènes pour la conversion et le stockage de l’énergie solaire », à travers la Chaire de l’UNESCO – MATECSS.
Le professeur Karem Chokmani a obtenu une subvention de 6 000 $ de Mitacs dans le cadre du Programme Mitacs Globalink, pour le stage « La conception automatique des architectures de l’apprentissage profond (Deep Learning) ». La doctorante Chayma Chaabani collabore au projet.
Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !
Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.
Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.
13 septembre 2023
Innover en santé : 3 millions en subventions des IRSC6 septembre 2023
Réduire l’empreinte carbone en agroalimentaire grâce à la génomique5 septembre 2023
Deux nouveaux membres INRS pour la Société royale du Canada