Dix-neuf membres du corps professoral de l’INRS reçoivent près de 2,4 M$ en subventions pour leurs projets de recherche novateurs.
Au total, ce sont onze projets de recherches de l’INRS qui ont reçu plus de 2 M$ en subventions, pour réaliser des travaux novateurs avec leurs équipes.
Conseil national de recherches Canada (CNRC)
Le CNRC est le plus grand organisme fédéral de recherche-développement du Canada.
Le professeur et directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications François Légaré a obtenu une subvention de 554 456 $ de la part du CRNC dans le cadre des programmes et initiatives subventionnés de recherche-développement (R-D) collaborative pour le projet « Extreme Photonics for Quantum Sensing of Many-Body Dynamics ».
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Principal organisme canadien de soutien à l’excellence en découverte et en innovation, le CRSNG appuie les esprits visionnaires, curieux et novateurs qui aspirent à réaliser des percées scientifiques et techniques au bénéfice du Canada.
Le professeur Philippe Constant a obtenu une subvention de 200 000 $ de la part du CRSNG à travers le programme Alliance-Mitacs pour le projet « Atteinte de la cible zéro enfouissement par une plateforme de valorisation des résidus serricoles ». Les professeurs Claude Guertin et Kokou Adjallé collaborent aux recherches.
Le professeur Tiago H. Falk a obtenu une subvention de 100 000 $ de la part du CRSNG à travers le programme Alliance-Mitacs pour le projet « Detection and prediction of cybersickness in virtual and mixed reality environments using wearables ».
La professeure Ana Tavares a obtenu une subvention de 240 000 $ de la part du CRSNG à travers le programme de subventions Alliance – Option 1 pour le projet « Valorization of niobium and tantalum for the production of low carbon intensity fuels: water electrolysis and CO2 conversion into value added products ». La professeure Kulbir Kaur Ghuman et les professeurs Daniel Guay et Louis-César Pasquier collaborent aux recherches.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT)
Le FRQNT a pour mission de soutenir et promouvoir l’excellence de la recherche et la formation de la relève en sciences naturelles, mathématiques et génie, afin de stimuler le développement de connaissances et l’innovation.
Le FRQNT accorde un financement stratégique de 300 000 $ au Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE), dirigé par la professeure Valérie Langlois de l’INRS.
Rendu possible grâce aux crédits de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), ce soutien accordé pour les trois prochaines années est une action structurante de la part du FRQNT qui s’inscrit notamment dans le cadre de la lutte aux changements climatiques et à la perte de biodiversité.
MITACS
Depuis plus de 20 ans, Mitacs aide les organisations à atteindre leurs objectifs commerciaux, finance l’innovation de pointe et crée des possibilités d’emploi pour les étudiantes et étudiants, ainsi que pour les chercheuses et chercheurs au postdoctorat.
La professeure Anne Crémazy a obtenu une subvention de 15 000 $ pour le stage « Characterizing the effects of suspended sediment on the smoltification of Atlantic salmon in the Restigouche watershed ». Stagiaire à déterminer.
Le professeur Luca Razzari a obtenu une subvention de 135 000 $ du programme Accélération pour le stage « Intense visible white-light pulse generation in gas-filled hollow-core fibers pumped by Yb-lasers for multi-color timeresolved spectroscopy ». Cinq stagiaires à déterminer.
Le professeur Saeid Homayouni a obtenu une subvention de 120 000 $ du programme Accélération pour le stage « Sea and Coastal Ice Characterization Using Multi-Source/Multi-Temporal Earth Observations and Artificial Intelligence ». La doctorante Chayma Chaâbani collabore au projet. Il a aussi obtenu une subvention de 120 000 $ du même programme pour le stage « Sea and Coastal Ice Characterization Using Multi-Source/Multi-Temporal Earth Observations and Artificial Intelligence ». L’étudiante Hannah Morenike Adebanjo collabore au projet.
Autres organismes subventionnaires
Le professeurLong Le a obtenu une subvention de 236 186 $ de la part du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDÉeS) du Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes pour le projet « Toward situational-aware and adaptive 5G networks for defence and security : a machine learning approach ». La subvention totale s’élève à 1,5 M$ et est gérée à partir d’UBC. Les universités Uvic et UofT participent également au projet.
Le professeur Tsuneyuki Ozaki a obtenu une subvention de 312 600 $ de l’organisme Prompt dans le cadre du programme Financement de la Recherche et développement en TIC programme de soutien aux organisations pour le projet « Femtosecond high Average-power Micro-joule Extreme-Ultraviolet Source (FAMEUS) ».
Le professeur Jasmin Raymond a obtenu une subvention de 49 911 $ du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MERN) pour le projet « Aménagement d’un puits d’observation et l’étude géologique et hydrogéologique d’un site expérimental de stockage souterrain d’hydrogène ». La professeure Geneviève Bordeleau et le professeur Bernard Giroux participent au projet.
« Félicitations aux membres du corps professoral et de la communauté étudiante de l’INRS qui reçoivent ces octrois. L’aspect novateur de vos recherches dans vos domaines respectifs permettra à la société de relever d’importants défis reliés à l’environnement, l’ingénierie, la photonique, la transition énergétique et les communications sans fil. »
Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.
Pour en savoir plus sur les stages offerts aux étudiantes et étudiants du 1er cycle universitaire dans nos installations, consulter la page Stages d’été de premier cycle en recherche.