- Octrois de recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
6 octobre 2022 | Ricardo Codina
Mise à jour : 7 octobre 2022
Quatre projets de recherche ont obtenu plus de 190 000 $ pour des stages au cours des derniers mois.
Les octrois Mitacs à l’INRS
Les professeures Marie-Soleil Cloutier et Sophie Duchesne, de même que les professeurs Roberto Morandotti et Luca Razzari de l’INRS ont reçu 193 000 $ de Mitacs pour des stages en recherche. Six membres étudiants profitent de ces subventions pour leurs travaux dans l’une des équipes de nos centres.
Catalyseur des efforts au sein de l’écosystème canadien de l’innovation, Mitacs a créé une communauté de personnes innovatrices et diverses de calibre mondial. Grâce à son modèle collaboratif, les stages des programmes Accélération, Élévation et Globalink permettent aux établissements de recherche et de formation d’attirer les meilleurs talents. Ces programmes soutiennent également le déploiement des stagiaires dans le secteur privé en stimulant des solutions ambitieuses à des défis concrets.
La professeure Marie-Soleil Cloutier a obtenu une subvention de 15 000 $ pour le stage « Projet PLAZA : évaluation du projet pilote de navettes autonomes sur la rue Saint-Hubert ». La postdoctorante Fatima-Zahra Dahak, l’étudiante au baccalauréat Christine Luc et l’étudiant à la maîtrise en études urbaines Pierre-Maxime Leduc collaborent au projet.
La professeure Sophie Duchesne a obtenu une subvention de 15 000 $ pour le stage « Suivis expérimentaux en hydrologie et sur les végétaux du water square Fleurs-de-Macadam à Montréal ». L’étudiant à la maîtrise en sciences de l’eau Juan Esteban Ossa collabore au projet.
Le professeur Roberto Morandotti a obtenu une subvention de 160 000 $ pour le stage « Photonic artificial intelligence to support unconditionally secure communications ». Le chercheur postdoctoral Luigi Di Lauro collabore au projet.
Le professeur Luca Razzari a obtenu une subvention de 3 000 $ pour le stage « Shape dependence of THz metasurface and its applications », l’étudiant à la maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux Donglae Seo collabore au projet.
Félicitations à toutes et à tous !