- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
14 avril 2015
Mise à jour : 13 mars 2023
Le président de l’University of Jinan, monsieur Cheng Xin, et le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, ont signé un accord de collaboration scientifique lors de la visite d’une délégation universitaire chinoise au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, le 7 avril 2015. Cette entente s’inscrit dans l’approche valorisée par l’INRS à l’international qui allie formation, recherche et partage des connaissances.
Le professeur Federico Rosei de l’INRS et le professeur Guozhu Chen de l’University of Jinan ont joué un rôle de premier plan dans la réalisation de cet accord de coopération qui vise à établir et à promouvoir des activités de recherche et de formation dans des domaines d’intérêt mutuel ainsi qu’à favoriser les échanges de professeurs et d’étudiants au 3e cycle. Fait à souligner, le professeur Chen connaît bien le Centre Énergie Matériaux Télécommunications puisqu’il a été chercheur postdoctoral dans les équipes des professeurs Dongling Ma et Rosei.
Comme titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie, le professeur Rosei a déjà établi des collaborations non seulement avec cette université chinoise, mais aussi avec la South University of Science and Technology et Tianjin University. Le gouvernement chinois l’a d’ailleurs honoré récemment en lui remettant un prestigieux Chang-Jiang Scholars Award. À ce titre, il effectuera des visites régulières à l’University of Electronic Science and Technology of China (UESTC) au cours des trois prochaines années dans le but de développer des projets de recherche conjoints dans le domaine des nanomatériaux et des dispositifs électroniques et optoélectroniques et de former de jeunes chercheurs chinois.
Plusieurs autres professeurs de l’INRS qui sont membres la Chaire UNESCO participent aussi à cet effort institutionnel axé sur le partage international des connaissances scientifiques et techniques en matière d’énergies renouvelables et de développement durable. ♦