Retour en haut

L’INRS accueille de nouveaux membres du corps professoral

22 juillet 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 22 juillet 2022

La professeure Anne Crémazy et le professeur David Myles ont rejoint l’établissement de recherche et de formation en mai 2022.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est heureux de présenter les nouveaux membres du corps professoral qui ont rejoint la communauté récemment. La professeure Anne Crémazy, spécialiste en chimie et toxicologie environnementale et diplômée de l’INRS, se joint à l’équipe de Québec du Centre Eau Terre Environnement. À Montréal, c’est le Centre Urbanisation Culture Société qui a accueilli le professeur David Myles, spécialiste en cultures participatives.


La professeure Anne Crémazy

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’eau de l’INRS, la professeure Anne Crémazy se spécialise en biogéochimie, écophysiologie et écotoxicologie dans les écosystèmes aquatiques. Elle concentre ses recherches sur la gestion du risque environnemental lors de la présence des métaux dans les eaux naturelles.

Les processus régissant les interactions des métaux avec les organismes aquatiques sont au cœur de ses champs de recherche.

En laboratoire et sur le terrain, un large éventail d’organismes aquatiques (phytoplancton, gastropodes, poissons), de milieux (rivières, lacs, zones côtières) et de régions (tempérées, tropicales et polaires) sont étudiés.


Le professeur David Myles 

Les recherches du professeur David Myles portent sur les enjeux liés aux cultures participatives, à la culture numérique et sur les enjeux LGBTQ+. Plus particulièrement, ses récents travaux portent sur le rôle des médias numériques dans la reproduction d’inégalités sociales chez les personnes LGBTQ+ et dans l’établissement d’initiatives militantes pour contrer ces inégalités.

David Myles détient un doctorat en communication de l’Université de Montréal. Il est membre associé au Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), à la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (Chaire DSPG) et de l’Association of Internet Researchers (AoIR).

Il dirige actuellement un projet sur les implications socioculturelles et politiques qu’engendrent les algorithmes de plateformes pour les communautés LGBTQ+ canadiennes. Celui-ci est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Les personnes étudiantes aux 2e et 3e cycles intéressés par ces sujets sont invitées à les contacter pour en savoir davantage sur les possibilités de stages ou de formation à l’INRS.

Programmes d’études à l’INRS