- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
19 septembre 2019 | Evelyne Dufresne
Mise à jour : 10 octobre 2020
Des délégations du Vietnam et du Japon étaient de passage cette semaine à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) afin d’échanger sur les possibilités de collaborations de recherche scientifique.
L’INRS a accueilli une délégation dirigée par le directeur général de l’Académie militaire de la science et de la technologie du Vietnam (AMST), M. Minh Tuan Nguyen, du 16 au 20 septembre, pour la visite du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.
Certains des chercheurs vietnamiens ont eu l’occasion de séjourner dans le laboratoire de la professeure Monique Lacroix. Il s’agit d’une première visite à l’INRS pour M. Minh Tuan Nguyen, qui a eu l’occasion, avec les représentants de l’INRS, d’explorer les possibilités de collaboration scientifique. Rappelons que l’INRS et l’AMST ont signé une entente-cadre de collaboration plus tôt en 2019 à la suite de chercheurs vietnamiens dans le laboratoire du professeur Nicolas Doucet.
La délégation était également composée du directeur adjoint du ministère de la Défense, M. Hai Quynh Nguyen, et de représentants de l’Institut des nouvelles technologies du Vietnam, à savoir le directeur, M. Van Thiep To, le directeur du département de biotechnologie, M. Khanh Hoang Viet Nguyen et l’assistante de recherche, madame Thi Nhung Nguyen.
Une délégation japonaise a rendu visite à l’INRS à l’invitation du professeur Jasmin Raymond les 17 et 18 septembre 2019. Les échanges ont porté sur des collaborations de recherche dans le domaine de la géothermie, mais aussi de l’exploration minérale avec les professeurs Lyal Harris et Pierre-Simon Ross, de l’INRS. Dans le cadre de cette visite, l’INRS, représenté par M. Stéphane Roche, directeur de la recherche et des affaires académiques, a signé un accord de coopération internationale avec la Faculté des sciences des ressources internationales de l’Université Akita, représentée par le professeur Hikari Fujii, doyen de la Faculté. Il s’agit d’un accord qui exprime la volonté des parties de développer leurs liens de collaboration.
Le directeur exécutif de Japan Groundwater Development Co., M. Masahiko Katsuragi, ainsi que madame Mako Shimodaira, administratrice à l’École supérieure des ressources internationales, étaient aussi présents. Le professeur Fujii et M. Katsuragi ont profité de leur passage à Québec pour visiter le Laboratoire ouvert de géothermie (LOG) ainsi que les laboratoires environnementaux de l’INRS.
Le Japon utilise l’eau souterraine captée de ses tunnels à des fins de chauffage, notamment avec des pompes à chaleur géothermique. M. Katsuragi a d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter les applications pratiques d’un tel système pour la fonte de la neige sur les routes du Japon. Le professeur Fujii a quant à lui effectué une présentation portant sur des systèmes de pompes à chaleur géothermiques améliorés par la circulation artificielle de l’eau souterraine. Ces technologies développées par nos homologues japonais ont le potentiel d’améliorer la durabilité des projets d’infrastructure au Québec.
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS