- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
11 juin 2024
Mise à jour : 12 juin 2024
L’établissement a reçu la dizaine de finalistes en lice dans ses locaux de Québec.
La finale régionale de l’est du Canada du concours Three Minutes Thesis (3MT) s’est déroulée le 7 juin dernier à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour la toute première fois, réunissant ainsi les participantes et participants de 13 universités canadiennes.
L’événement a été organisé par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS avec le soutien de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).
Chaque année, ce grand concours invite les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat à présenter leur sujet de recherche en trois minutes top chrono, en anglais, de façon concise et vulgarisée.
Le doctorant Mostafar Shagar a représenté l’INRS à l’occasion de l’événement. Inscrit au programme de doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’INRS, il poursuit un cheminement sous la supervision du professeur Emanuele Orgiu en coordination avec le professeur Luca Razzari.
« Je suis très reconnaissant de cette occasion qui m’a été donnée de concourir. J’aimerais avant tout remercier l’INRS ainsi que mes superviseurs pour leur soutien constant. La communication scientifique m’est très chère; elle se trouve au cœur même de l’activité scientifique. Si nous ne sommes pas en mesure de faire rayonner les informations que nous obtenons, elles perdent de leur valeur. »
Mostafa Shagar, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux
Pour cette nouvelle édition de 3MT, les candidates et candidats se sont présentés de tout l’est du pays, avec une représentation issue de l’Université Concordia, de la Dalhousie University, de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’INRS, de la Memorial University – Grenfell Campus et St John’s Campus, de Polytechnique Montréal, de St. Francis Xavier University, de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval, de l’Université McGill et de la University of Prince Edward Island.
Le jury était composé de Brenda Brouwer, Ph. D., au poste intérimaire de vice-rectrice aux études à l’Université Laurentienne ; de Julie Coonrod, Ph. D., professeure et doyenne par intérim de la Anderson School of Management de la University of New Mexico ; de Noreen Golfman, Ph. D., ONL, professeure émérite à la Memorial University of Newfoundland ; de Marcus Lima, responsable de marque à l’Institut national de la recherche scientifique; et de Bryan B. Trudel, doyen aux études à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
1er prix (600 $): Liliane-Caroline Demers, Polytechnique Montréal
2e prix (300 $): Emma Hsiaowen Chen, Université Concordia
3e prix (150 $): Mackenzie J LeVernois, St. Francis Xavier University
Prix des participants (100 $): Liliane-Caroline Demers
Les premières et deuxièmes places participeront au concours national (3MT National Showcase) qui aura lieu le 1er novembre à Toronto.