L’INRS est prêt pour une rentrée sécuritaire !

Publié par Audrey-Maude Vézina

19 août 2020

( mise à jour : 10 octobre 2020 )

L’été tire à sa fin et, à moins de deux semaines de la rentrée, l’INRS est prêt à accueillir les étudiantes et les étudiants dans les laboratoires et les salles de cours de ses quatre centres de recherche, situés à Québec, Montréal, Varennes et Laval.

C’est dans le contexte particulier de la pandémie de la COVID-19 que le trimestre universitaire d’automne commencera ce 31 août pour plus de 800 membres étudiants et stagiaires postdoctoraux de l’INRS. Malgré la situation exceptionnelle, l’INRS se réjouit de pouvoir tenir en toute sécurité des activités de recherche et de formation en présence et à distance lorsque les conditions sanitaires l’exigent. 

L’INRS est prêt pour une rentrée sécuritaire !

En effet, pour la majeure partie des programmes d’études, les activités de formation seront offertes en mode hybride (à distance et sur place) à l’automne 2020. Pour ce qui est des activités de recherche et de formation en laboratoire ou sur le terrain, la grande majorité se déroulera dans les installations de pointe de l’INRS en respectant les consignes sanitaires exigées par la Direction de la santé publique du Québec. Par exemple, la taille des groupes sera réduite pour respecter la distanciation physique requise.

C’est dans le contexte particulier de la pandémie de la COVID-19 que le trimestre universitaire d’automne commencera ce 31 août pour plus de 800 membres étudiants et stagiaires postdoctoraux de l’INRS. Malgré la situation exceptionnelle, l’INRS se réjouit de pouvoir tenir en toute sécurité des activités de recherche et de formation en présence et à distance lorsque les conditions sanitaires l’exigent. 

Les étudiantes et étudiants originaires d’un autre pays que le Canada qui sont dans l’impossibilité de commencer le trimestre au Québec seront en mesure de démarrer la session universitaire à distance avec l’accord du responsable d’encadrement ou de reporter l’admission en adressant une demande au Bureau du registraire.

Afin de profiter au maximum des situations d’enseignement , la communauté étudiante est invitée à s’assurer d’avoir l’équipement, le matériel informatique et l’accès Internet adéquats. Du soutien technique est offert par le Centre d’assistance du Service des ressources informationnelles (SRI) à l’ensemble de la communauté.


Mesures préventives

Afin d’offrir un environnement d’apprentissage sécuritaire sur les campus, le port du couvre-visage est obligatoire dans tous les lieux communs, tels que les couloirs, les aires communes, les salles de toilettes et les ascenseurs, ainsi que les lieux où il est impossible de respecter une distanciation de deux mètres. Le retrait du couvre-visage sera uniquement possible dans les bureaux ou les salles de classe, une fois assis, si l’espace permet la distanciation physique. Les directives spécifiques à chaque campus sont indiquées plus bas.

Pour éviter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec recommande de se laver les mains fréquemment avec du savon et d’utiliser un désinfectant à base d’alcool lorsque le lavage de mains est impossible. Les autorités sanitaires recommandent aussi d’éviter le contact direct comme les poignées de mains.


Nouveau : Un programme de mentorat par les pairs

Le Service des études supérieures et postdoctorales a mis sur pied un programme de mentorat par les pairs offert à tous les nouveaux membres étudiants, même ceux hors Québec. Ce programme vise à les aider à s’intégrer dans la communauté universitaire, à briser l’isolement en créant rapidement des liens avec des collègues, à les diriger vers les bonnes ressources et à les aider à participer pleinement à la vie universitaire. Dès leur arrivée à l’INRS, tous les nouveaux membres étudiants seront mis en contact avec une personne qui connaît bien l’établissement universitaire. Pour communiquer avec le ou la responsable du mentorat, écrire à sae@inrs.ca.


Un soutien continu

La rentrée universitaire dans ce contexte exceptionnel peut engendrer du stress, de l’anxiété et un sentiment d’isolement. Afin d’accompagner les membres de sa communauté qui ont besoin de soutien psychologique, l’INRS offre le Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE), un service d’aide gratuit.

L’INRS continue de soutenir financièrement sa communauté étudiante grâce aux programmes de bourses avantageux dont les versements se poursuivent comme prévu.


Mesures spécifiques

Au Centre Eau Terre Environnement

Une seule personne à la fois est autorisée dans les salles de toilettes. Dans les aires de repos et de repas, une personne par table est autorisée, et les micro-ondes et réfrigérateurs sont accessibles. Une limite de deux personnes par ascenseur est permise. Des affiches indiquent le nombre de personnes autorisé dans les laboratoires en fonction de leur surface. Une personne est chargée de la désinfection en continu (poignées de porte, salles de toilettes, etc.) et des bouteilles de désinfectant sont disponibles à chaque étage.

L’accès au campus devra se faire uniquement par la porte principale, et les entrées et sorties se font par des portes différentes. Les accès au Centre sont gérés selon les demandes afin d’assurer un nombre limité de personnes. Le directeur ou la directrice de recherche doit faire la demande d’accès pour les membres étudiants de leur équipe. L’accès se fait par alternance afin de respecter les règles de distanciation.


Au Centre Urbanisation Culture Société

Tous les membres de la communauté devront signer un formulaire, lors de leur premier passage, dans lequel ils s’engagent à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, et à ne pas se présenter s’ils ont des symptômes ou s’ils ont côtoyé une personne présentant des symptômes. L’accès devra se faire uniquement par la porte principale du 385 rue Sherbrooke Est. Une seule personne à la fois est permise par ascenseur et dans les toilettes.

Tous les cours de l’automne auront lieu à distance et les cours des programmes d’études urbaines donnés conjointement avec l’UQAM commenceront la semaine du 7 septembre.


Au Centre Énergie Matériaux Télécommunications,

Les présences sont autorisées pour faire des manipulations en laboratoire, selon les horaires d’activités, quatre personnes par 40 m2 sont permises. Les personnes étudiantes travaillant dans les laboratoires, les stagiaires postdoctoraux ainsi que les employées et employés de recherche inscrits sur le tableau des présences auront également accès à leur bureau. Pour la cafétéria, les micro-ondes seront accessibles, mais les réfrigérateurs ne seront pas en fonction. Les ascenseurs et les salles de toilettes ne doivent être utilisés que par une seule personne à la fois.

L’entrée dans le bâtiment se fait une personne à la fois et seule la porte principale doit être utilisée. Une signature attestant de l’absence de symptômes grippaux et de contact étroit avec une personne testée positive à la COVID-19 est obligatoire.


Au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Les consignes à suivre sont énoncées dans le Guide de l’occupant. L’accès au Centre est autorisé aux personnes ayant reçu la formation d’accueil (contrôle santé, mesures d’hygiène et règles à respecter). La présence sur le site, les déplacements entre les édifices et entre les étages doivent être limités au strict minimum. Les ascenseurs et les salles de toilettes ne doivent être utilisés que par une seule personne à la fois. Un nombre maximal d’occupants est affiché à l’entrée de certains locaux. Le Centre recommande d’avoir un second couvre-visage pour un usage exclusif sur le campus. Les couvre-visages réutilisables ne doivent pas être utilisés dans les laboratoires de NC2 avec des procédures opératoires spéciales.

Certaines salles et aires communes sont disponibles pour les pauses et les repas, tout en respectant la capacité d’occupation de celles-ci et en nettoyant les surfaces utilisées à l’arrivée et au départ à l’aide du produit désinfectant fourni. Les tables de pique-nique extérieures au campus peuvent être utilisées pour les repas, avec un maximum de deux personnes par table, assises aux coins opposés.


Informations supplémentaires

Consultez notre section sur la COVID-19 pour plus d’information sur les dernières mises à jour, les mesures de prévention, la modalité des études, de la recherche et du travail, en plus des ressources de soutien psychologique. Pour toutes questions, nous vous invitons à écrire à l’adresse coronavirus@inrs.ca

Bonne fin d’été !