L’INRS et la GRIPPE A (H1N1)

5 novembre 2010

( mise à jour : 31 août 2020 )

Dans le contexte de la progression de la grippe A (H1N1), la Direction de l’INRS désire vous informer de quelques directives et mesures à privilégier pour protéger votre santé et la santé des autres.

 

En cas de grippe

Pour savoir si vous présentez des symptômes de la grippe, vous pouvez consulter le dépliant « Aide à décision » du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

 

La Direction nationale de la santé publique recommande à toute personne présentant des symptômes de grippe de rester à la maison, et ce, jusqu’à la fin des symptômes. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, la personne peut reprendre ses activités habituelles puisqu’elle n’est plus contagieuse, à condition que son état général le permette. Dans le cas de la grippe A (H1N1), nous demandons aux employés de signaler leur absence selon la procédure habituelle de maladie, en précisant toutefois la raison de leur absence, soit des symptômes de grippe A (H1N1); nous demandons aux étudiants de signaler leur absence à la personne attitrée au dossier étudiant de leur centre.

 

Cela nous permettra de suivre l’évolution de la situation à l’INRS et permettra au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’évaluer la situation dans le secteur de l’éducation. En cas d’absence en raison de la grippe, aucun certificat médical ne sera requis, à moins d’exception, afin d’éviter l’engorgement des cliniques médicales. Cependant, un représentant du Service des ressources humaines pourra communiquer avec vous.

 

Vaccination

La vaccination contre la grippe A (H1N1) est volontaire bien que recommandée par le MSSS. La Direction de l’INRS vous encourage à suivre cette recommandation. La campagne de vaccination a débuté et se déroule sept jours sur sept dans la plupart des grands centres urbains. Si vous désirez vous absenter de votre travail pour vous faire vacciner ou faire vacciner un proche (enfant, personne atteinte d’une maladie chronique), vous devez en convenir avec votre supérieur immédiat afin d’assurer la continuité des activités du centre ou du service et compléter une déclaration d’absence en mentionnant « vaccination grippe A (H1N1) ». Toutefois, cette absence avec solde ne sera pas comptabilisée dans votre banque de maladie.

 

Nous vous rappelons que la vaccination s’adresse actuellement aux personnes à risque de complications si elles contractent la grippe. Une fois cette première phase de vaccination terminée, le reste de la population sera convié à se faire vacciner. Pour connaître les centres de vaccination mis à votre disposition dans votre région, les horaires de vaccination et les personnes visées, vous pouvez consulter le Répertoire des centres de vaccination grippe pandémique A (H1N1) disponible sur le site Web du MSSS.

 

Rappel des mesures de prévention

Afin de protéger votre santé et celle des autres, certaines mesures d’hygiène sont préconisées pour éviter la contamination, notamment de se laver les mains régulièrement et de tousser dans son coude ou un mouchoir. Nous vous invitons à référer au Guide autosoins produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et distribué dans tous les foyers québécois.

 

Toute question relative à la grippe A (H1N1) peut être transmise au Service des ressources humaines à l’adresse électronique suivante : pandemie@adm.inrs.ca