L’INRS inaugure une installation de recherche de classe mondiale

4 novembre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )

De gauche à droite : M. Yves Bégin, directeur du Centre Eau Terre Environnement ; M. Bernard Long, professeur audit centre et responsable du Laboratoire ; M.  Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ; M. Daniel Coderre, directeur général de l’INRS ; M. François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec ; M. Patrick Huot, député de Vanier et adjoint parlementaire du Conseil du Trésor ; et M. Alain Fournier, directeur scientifique de l’INRS / Photo © Denis Chalifour


L’INRS dispose maintenant d’une nouvelle installation de recherche de classe mondiale pour mettre au point des approches durables de gestion pour contrer l’érosion du littoral engendrée par les changements climatiques. Il s’agit du Laboratoire hydraulique environnemental dirigé par le professeur Bernard Long du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Quatrième plus grande infrastructure du genre et de loin la plus fonctionnelle au monde, ce laboratoire a été inauguré le 4 novembre 2011 en présence du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Sam Hamad, du député de Vanier et adjoint parlementaire du Conseil du Trésor, monsieur Patrick Huot, et du vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur François Picard.

 

Situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain et financé dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir, le Laboratoire hydraulique environnemental permettra de simuler houle, marées et courants de grand débit affectant la majorité des plans d’eau au Québec et au Canada. En plus d’offrir un riche potentiel d’applications et de collaborations ici et ailleurs dans le monde, cette installation vient combler un vide existant entre la modélisation physique des processus hydrauliques et l’aménagement des milieux littoraux.

 

Lire le communiqué de presse émis par le MDEIE.

Découvrir le Laboratoire hydraulique environnemental.