- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
7 juillet 2014
Mise à jour : 10 novembre 2020
Une vingtaine de professeurs de l’INRS ont obtenu une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour réaliser des recherches de pointe dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la photonique, des nanomatériaux et des communications. Au total, ils se partagent plus de 4,5 millions de dollars.
D’une durée de cinq ans, les projets subventionnés couvrent un large éventail, allant de la valorisation de déchets de piles et batteries à la mise au point de catalyseurs écologiques ou de nouveaux nanomatériaux, en passant par l’étude de la virulence des infections à l’E. coli ou de questions touchant la physiologie et la toxicologie de la reproduction et du développement, sans oublier la conception de nouveaux dispositifs pour les technologies de l’information et des communications du futur.
Accélération à la découverte
De plus, les professeurs José Azaña et Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications ont reçu chacun une subvention additionnelle dans le cadre du Programme de suppléments d’accélération à la découverte en raison de l’originalité et du potentiel d’innovation de leur projet de recherche. Tous deux mènent des recherches en photonique : le premier dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique des technologies de traitement du signal; le second dans le but de mettre au point de nouvelles applications répondant notamment aux besoins immédiats en matière de télécommunications optiques et d’informatique quantique.
À propos des subventions à la découverte du CRSNG
Les subventions à la découverte du CRSNG font partie les efforts consentis par le gouvernement canadien pour former, attirer et retenir les chercheurs les plus brillants du monde dans les universités canadiennes. Elles appuient les travaux de recherche axés sur la découverte dans de nombreux domaines des sciences et du génie. ♦