Retour en haut

Mieux comprendre les enjeux et défis liés aux territoires

20 février 2017 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 2 novembre 2020

Quel rôle jouent les instruments de l’action publique (IAP) dans l’aménagement, le développement et la gestion des territoires? Cette question est au cœur du livre L’administration des territoires et les instruments de l’action publique qui vient de paraître sous la direction des professeurs Serge Belley de l’ENAP et Diane Saint-Pierre de l’INRS. 

Publié aux Presses de l’Université du Québec, ce livre collectif propose des études de cas sur une variété d’instruments utilisés par les gouvernements et les administrations publiques pour faire face voire appréhender les transformations sociodémographiques, économiques, environnementales et culturelles qui influent sur les territoires. Des chercheurs québécois, canadiens et européens analysent des interventions qui visent à revoir ou à adapter des politiques, programmes ou services publics et qui privilégient l’une ou l’autre de ces approches :
  • la planification et l’aménagement physique du territoire
  • la fiscalité et le financement de projets et d’activités de développement territorial
  • l’action organisationnelle et collaborative
  • les aspects culturels et identitaires
En introduction, les professeurs Belley et Saint-Pierre précisent « ce que sont, font et changent les instruments de l’action publique », comme l’illustre chacun des chapitres. Puis  ils font ressortir en conclusion cinq facteurs qui expliquent les écarts entre les résultats et les effets anticipés de la mise en œuvre des IAP et ceux obtenus, soit :
  • Le contexte de leur apparition, de leur conception et de leur mise en œuvre
  • Les valeurs et les idées en lien avec les intérêts des acteurs
  • Les ressources nécessaires à leur conception et à leur utilisation
  • La marge de liberté et les capacités d’action des acteurs locaux
  • Les expérimentations et les évaluations qui influencent les perceptions des acteurs
Les professeurs Belley et Saint-Pierre proposent enfin de nouvelles pistes de réflexion et de recherche, par exemple sur la place faite ou non aux citoyens dans chacune des étapes de l’instrumentation de l’action publique ou encore sur le rôle joué par les facteurs historiques et culturels dans ce processus à l’échelle d’un territoire. Ce livre intéressera tant les décideurs publics que les chercheurs et  les citoyens désireux « de mieux comprendre les enjeux et défis liés aux territoires ».