- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
18 mai 2011
Mise à jour : 11 novembre 2020
La secrétaire générale de l’INRS, madame Lana Fiset, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Michel Fortin au poste de directeur des affaires juridiques et secrétaire général adjoint. Me Fortin est entré en fonction le 9 mai dernier.
Détenteur d’un diplôme de maîtrise en droit de l’Université de Sherbrooke, Me Michel Fortin a acquis des compétences éprouvées en matière de gouvernance et, plus particulièrement, en gestion de la conformité réglementaire au sein d’organisations décentralisées au cours de ses vingt ans de pratique. Il a notamment occupé les fonctions de directeur Programme de conformité réglementaire et de directeur principal Conformité institutionnelle durant son passage au sein du Mouvement Desjardins, de 2003 à 2011. Auparavant, Me Fortin a coordonné des dossiers stratégiques de négociation comme avocat pour la section locale 503 des TUAC, le plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de l’est du Québec et des Maritimes.
À l’INRS, Me Fortin sera responsable de la gestion des affaires juridiques et des archives. À ce titre, il assurera la refonte et la mise à jour de la réglementation et des politiques de l’INRS. En plus d’agir comme conseiller juridique en droit du travail, il veillera aussi à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
« Je me réjouis de l’arrivée de Me Michel Fortin au sein du Secrétariat général, et ce, à un moment crucial pour l’INRS qui est à revoir ses règlements et politiques dans un contexte de gouvernance en pleine mutation. Sa vaste expérience comme gestionnaire, son fort leadership et son grand sens de l’écoute pourront être avantageusement mis à profit dans ce dossier stratégique pour l’avenir de l’INRS », précise Me Lana Fiset.