Quels sont les visages des jeunesses au Québec et ailleurs dans le monde? Aujourd’hui, à quels enjeux sont confrontées les jeunes générations? Comment l’action publique intervient-elle auprès des jeunes? La jeunesse est-elle une réalité sociale ou une construction scientifique? Si ces questions vous intéressent, sachez qu’elles seront étudiées dans le nouveau cours Études sociales sur la jeunesse. Animé par María Eugenia Longo, professeure de l’INRS et directrice de l’Observatoire Jeunes et Société, ce séminaire de lectures sera offert dès janvier 2018.
Ouvert aux étudiants de tous les programmes de l’INRS ainsi qu’à ceux de 2e et 3e cycle des autres universités québécoises, ce cours « vise à construire une vision historique, sociale et conceptuelle de la jeunesse et ses frontières », précise la professeure Longo.
La jeunesse sera abordée à partir de différentes approches et méthodes scientifiques dans une perspective historique, sociologique, démographique, économique, anthropologique et psychologique, notamment. Les personnes inscrites au cours auront à lire des textes classiques et récents, à visionner films et documentaires, à analyser des pratiques de terrain et d’intervention auprès des acteurs de la société civile et à participer à des discussions.
Quand : Début des cours le 18 janvier 2018, de 13 h 30 à 16 h 30
Où : Centre Urbanisation Culture Société, 490 rue de la Couronne à Québec. Le cours peut aussi être suivi à Montréal par visioconférence.