- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
7 avril 2020 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 9 octobre 2020
En ce temps de pandémie de la COVID-19, le nouveau cours en ligne ouvert (CLOM, ou MOOC) « Conciliation Travail-Études (Famille) » tombe à point. « C’était déjà prévu pour un lancement en avril, mais c’est encore plus pertinent avec ce qui se passe en ce moment », lance la professeure María Eugenia Longo de l’INRS, elle-même en conciliation travail-famille.
Quoique le cours soit axé davantage sur la jeunesse, María Eugenia Longo est persuadé que le contenu peut servir à un public beaucoup plus large. « Les enjeux explorés s’appliquent au-delà des jeunes, car on porte un regard assez large », explique la chercheuse, aussi cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur Jeunesse du Québec (CRJ).
María Eugenia Longo a collaboré avec la professeure Diane-Gabrielle Tremblay de l’Université TÉLUQ qui est la conceptrice principale. Ensemble, elles travaillent depuis près d’un an sur la création du cours qui présente des entrevues, des textes et des vidéos avec des experts, des documents d’accompagnement et de démarche d’apprentissage suggérée, de même que des outils de diagnostic en matière de conciliation.
Pour une description détaillée du cours en ligne et pour vous inscrire, visitez la page officielle : https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/conciliation-travail-etudes-famille.php