Nouvelle série de conférences de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture

15 novembre 2016

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


De novembre 2016 à avril 2017, la Chaire Fernand-Dumont sur la culture présentera cinq conférences midi au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS à Montréal et diffusées par visioconférence dans les locaux de l’INRS à Québec.
 
Cette nouvelle programmation propose cinq tables rondes avec des acteurs clés débattant d’aspects de la culture inscrits au cœur d’importants enjeux de société : 
 
  • Le rôle de la recherche dans le développement des politiques culturelles – 30 novembre
  • Les journaux quotidiens, un objet culturel d’intérêt public? – 25 janvier
  • Assistons-nous à la privatisation de la culture au Québec? – 22 février
  • Quand les artistes s’adonnent à la médiation culturelle : vocation ou obligation – 29 mars
  • Les églises, objet cultuel ou objet culturel? – 26 avril
 
« Avec la tenue de ces conférences, la Chaire Fernand-Dumont offre une tribune privilégiée de réflexion et de discussion sur des questions liées à l’état actuel de la culture contemporaine et à son devenir », souligne le professeur Guy Bellavance, titulaire de la chaire.
 
Cette activité est gratuite et ouverte à tous. Toutefois, il est nécessaire de confirmer sa présence par courriel : hela.zahar@ucs.inrs.ca 
 
À propos de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture
La Chaire Fernand-Dumont sur la culture a été créée par l’INRS en 1998 à la mémoire du sociologue, philosophe et intellectuel de renom Fernand Dumont. Basée au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, elle se consacre à l’étude de la culture sous ses diverses dimensions. Dans une perspective pluridisciplinaire, elle réunit des spécialistes des études de la culture de divers domaines des sciences sociales et humaines : histoire, sociologie, sciences politiques, philosophie, sciences des religions, sciences de la gestion et de la communication.