Retour en haut

Peter Tijssen, un professeur émérite actif au sein de la communauté scientifique

6 juillet 2023 | Alexandra Madoyan Trautmann

Mise à jour : 6 juillet 2023

Le professeur Tijssen, qui a consacré près de quarante ans de sa carrière à l’INRS, signe encore plusieurs publications dans de prestigieuses revues.

Peter Tijssen poursuit son rôle d’expert et de passeur de connaissances auprès des étudiantes et étudiants de l’INRS. Photo : Christian Fleury

Ce n’est pas la retraite qui mettra un frein au dynamisme du professeur Peter Tijssen. Sa passion pour le domaine de recherche auquel il a consacré sa vie, la virologie moléculaire, continue de l’animer – il le surnomme affectueusement « son hobby ».

Après une dizaine d’années comme chercheur à l’Université de Montréal, Peter Tijssen rejoint les rangs du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS en 1985, autrefois appelé Institut Armand-Frappier (IAF). Il dédiera plus de quatre décennies à l’établissement, qui le nomme professeur émérite en 2018. En retour, le professeur Tijssen aime à rappeler les excellentes années passées au sein de l’établissement québécois de recherche et de formation.

« L’INRS offre un cadre fantastique aux membres des corps professoral et étudiant, qui forment une grande famille. Je garde un excellent souvenir de mes collègues et de mes équipes de jeunes scientifiques. Les échanges constituent le fondement de la recherche, qui est la somme d’un ensemble de personnes et d’un enchaînement de réflexions partagées. »

Peter Tijssen, professeur émérite et expert en virologie moléculaire

Un engagement continu envers la relève et la recherche

À bientôt 80 ans, Peter Tijssen poursuit son rôle d’expert et de passeur de connaissances auprès des étudiantes et étudiants de l’INRS.   

Il aime transmettre la dimension profondément humaine de la recherche – avec les collègues d’une part, et au service de la population d’autre part. « La recherche doit avoir un objectif concret pour la société », souligne-t-il. « Quand on étudie la structure d’un virus, par exemple, on peut développer un médicament qui est comme une clef dans une serrure. À chaque virus sa clef vers le rétablissement. »

Pour son tout dernier article, publié le 14 juin dernier en une de la grande revue Nature Communications, le professeur Tijssen a travaillé aux côtés de collègues états-uniens et de ses anciens étudiants Judit Pénzes et Hanh T. Pham. L’équipe s’est penchée sur le grillon domestique en identifiant un parvovirus appelé Acheta domesticus segmented densovirus (AdSDV). Ce virus a la particularité de présenter des génomes bipartites, c’est-à-dire avec deux segments d’ADN en virions séparés.

Ces résultats ouvrent de nouvelles avenues pour la recherche fondamentale sur les parvovirus, puisque des virus multipartites pourront désormais être créés pour étudier les fonctions virales et pour la thérapie génique.

L’industrie entourant le grillon représente plusieurs milliards de dollars dans le monde aujourd’hui. Ces résultats représentent donc un intérêt indéniable pour cette sphère économique, puisque le virus AdSDV étudié par l’équipe du professeur Tijssen semble omniprésent chez les grillons d’animalerie qui sont principalement élevés pour nourrir les lézards et les serpents domestiques.

Cet article s’ajoute à une liste exhaustive de publications signées par le professeur Tijssen dans les dernières années, dont une dans la célèbre revue J. Virol en 2022, et une autre en 2020 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), basée aux États-Unis.

Une visibilité au-delà des frontières

Reconnu par la communauté scientifique internationale pour son apport aux domaines de la virologie, de l’immunologie et de la biotechnologie, le professeur Tijssen a signé cinq ouvrages – dont un traduit en japonais ! – et plus de 200 articles publiés dans des revues à portée internationale. Ses travaux pionniers sur le parvovirus lui ont permis de rejoindre le Comité international de taxonomie des virus dès 1989 jusqu’à aujourd’hui, dont six ans à la présidence du Comité d’étude sur les parvoviridae.

Le professeur Tijssen, originaire des Pays-Bas, a placé une grande importance dans la collaboration avec ses pairs du monde entier. Il a ainsi dispensé plusieurs cours à l’Université de Fudan à Shanghai depuis les années 1980, en compagnie de deux autres professeurs de l’INRS. La Chine a d’ailleurs souligné cette étroite collaboration en lui octroyant l’important prix Jiangsu Friendship Award en 2016, après qu’il a été appointé professeur par l’Université Jiangsu en 2013. Peter Tijssen a également été sollicité pour donner des conférences Cleveringa à Calgary et à Ottawa en 2022, une prestigieuse invitation à l’initiative de l’Université de Leyde.

Véritable mentor tout au long de sa prolifique carrière, Peter Tijssen a accompagné des étudiantes et étudiants venus des quatre coins du globe. Plusieurs d’entre eux ont rejoint l’INRS spécifiquement pour faire partie de son équipe.  Ses alumni occupent aujourd’hui des postes prépondérants aussi bien dans le secteur public que privés. « J’ai été extrêmement chanceux. Ce sont les étudiants qui font un laboratoire », conclut le chercheur.