Onze membres du corps professoral de l’INRS et vingt-sept membres étudiants ou postdoctoraux reçoivent un total de 3 305 220 $ en subventions et bourses.
Annie Castonguay, Philippe Constant, Isabelle Lavoie, François Légaré, Jinyang Liang, Roberto Morandotti, Kessen Patten, Jasmin Raymond, Andreas Ruediger, Sun Shuhui et Frédéric Veyrier ont décroché d’importantes subventions individuelles ou en équipe, pour un montant total de 1 795 386 $ des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Cet appui des FRQ, dont l’annonce a été faite ce mois-ci, est une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Voici les projets bénéficiaires d’une subvention :
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
- Le professeur Jasmin Raymond a obtenu un financement de 29 940 $ du FRQNT, dans le cadre du Programme Samuel-De-Champlain CFQCU pour son projet « Utilisation de la chaleur pour quantifier les écoulements dans les aquifères granulaires hétérogènes : application au transport de solutés et d’énergie ».
- Le professeur Philippe Constant a obtenu un financement de 190 500 $ du FRQNT, dans le cadre du Projet de recherche en équipe intitulé « Identification des mécanismes responsables de l’effet fertilisant des fuites d’hydrogène des légumineuses pour améliorer la santé et la productivité des agroécosystèmes ». Le professeur Étienne Yergeau collabore au projet.
- La professeure Isabelle Lavoie a obtenu un financement de 190 500 $ du FRQNT, dans le cadre du Projet de recherche en équipe intitulé « Importance des biofilms algaux comme vecteurs de microplastiques/microfibres dans les réseaux alimentaires fluviaux ».
- Le professeur François Légaré a obtenu un financement de 190 500 $ du FRQNT, dans le cadre du Projet de recherche en équipe intitulé « Microscopie de second harmonique en mode interférométrique pour l’imagerie en temps réel de la polarité et la dynamique des microtubules dans les maladies neurodégénératives ». Le professeur Kessen Patten collabore au projet.
- Le professeur Sun Shuhui a obtenu un financement de 190 500 $ du FRQNT, dans le cadre du Projet de recherche en équipe intitulé « Une pierre deux coups : Matériaux à base de graphène pour la purification de l’eau par électrosorption et pour les supercondensateurs ». La professeure Ana Tavares collabore au projet.
- Le professeur Andreas Ruediger a obtenu un financement de 190 500 $ du FRQNT, dans le cadre du Projet de recherche en équipe intitulé « Reconstruction de numéros de série oblitérés dans des polymères ».
Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
- Le professeur Jinyang Liang a obtenu un financement de 17 500 $ du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), dans le cadre du programme Crédits de relance économique – Soutien chercheurs et chercheuses FRQS pour le projet « Discerner la dynamique métabolique cérébrale dans les maladies du cerveau en utilisant la microscopie ultrarapide d’imagerie du temps de vie ».
- Le professeur Kessen Patten a obtenu un financement de 303 086 $ du FRQS, dans le cadre du programme Chercheurs-boursiers pour le projet « Dysfonctionnement synaptique dans les modèles génétiques de maladies neurologiques rares et développement de thérapies ».
- Le professeur Frédéric Veyrier a obtenu un financement de 295 451 $ du FRQS, en tant que Chercheurs-boursiers pour le projet « Évolution des Neisseria pathogènes et adaptation au nasopharynx humain ».
Fonds de recherche du Québec – Société culture (FRQSC)
- Le professeur Roberto Morandotti a obtenu un financement de 127 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Société culture (FRQSC), dans le cadre du Programme intersectoriel Audace pour le projet « Combiner la technologie THz, l’optique et les nanoparticules pour des applications biomédicales (CoTTON) ». La professeure Annie Castonguay collabore au projet. Ce financement provient des trois Fonds de recherche du Québec.
Bourses de recherche ou de formation
En plus du corps professoral de l’INRS, ce sont vingt-sept candidates et candidats à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat qui ont reçu un total de 1 509 834 $ en bourses de recherche ou de formation.
- Amir Afshani Aghajari, « Radio multifonction intelligente avec capacité de détection à partir de nouveaux matériaux accordables ».
- Xavier Baril, « Optimisation des services écosystémiques soutenus par un agroécosystème en appliquant différentes combinaisons d’engrais verts ».
- Catherine Bilodeau, « Freins et leviers à la transition de l’automobile au vélo lors des déplacements domicile-travail en banlieue ».
- Camille Biron-Boileau, « Familles et héritages : motivations et significations des transmissions par voie testamentaire au Québec ».
- Marek Blottiere, « Percer la bulle de l’IA : une analyse des controverses médiatiques au Québec ».
- Zoé Butti, « Étude du rôle du gène C9orf72 dans la sclérose latérale amyotrophique dans un modèle génétique de poisson-zèbre ».
- Mireille Chaumont-Goneau, « Inégalités économiques selon le genre à l’approche de la retraite pour les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ».
- Mario Chemnitz, « Supercontinuum-based Photonic Neural Network; Réseau neuronal photonique basé sur le supercontinuum ».
- Amélie Cousineau, « Rôles des téléséries à grand public au Québec dans les processus de diffusion des revendications féministes ».
- Jaril Deschamps, « Évaluation des risques liés aux débris à flottabilité négative dans les conditions d’inondations côtières ».
- Jessica Dozois, « Les miARNs des plantes interfèrent avec l’utilisation d’azote des micro-organismes du sol ».
- Marie-Eve Drouin-Gagné, « Territorialités autochtones à Montréal/Tiohtià:ke : diffusion d’une contre-cartographie narrative pour visibiliser la présence et les expériences des populations autochtones la ville ».
- Victoria Jepson, « Équité environnementale et l’accessibilité aux parcs de qualité dans le Grand Montréal ».
- Flandrine Lusson, « Ville périphérique en croissance : penser un aménagement urbain qui répond aux besoins et aspirations de la diversité de ses habitant(e)s. Le cas de Mirabel ».
- Jennifer Ma-O, « Analyse des impacts sonores associés à la densification le long des axes majeurs de circulation de la CMM ».
- Thuy Linh Mai, «Le rôle du facteur régulateur 5 d’interféron (IRF-5) dans les lymphocytes T CD8».
- Alec McDermott, « Les altérations moléculaires induites par les retardateurs de flamme bromés dans les ovaires et la glande mammaire augmentent leur susceptibilité à développer un cancer ».
- Ahlem Meziadi, « Surmonter l’effet négatif de la séparation de phases à l’échelle nanométrique dans les réactions de PEGylation ».
- Moein Noferesti, « Système à antenne intelligente avec plusieurs paramètres accordables pour les applications à ondes millimétriques 5G ».
- Jules Pector-Lallemand, « L’amour sans les mots de l’amour. Idéaux amoureux et pratiques de l’intime chez les jeunes Québécois précaires ».
- Cristina Rodríguez Seco, « Développement de photobatteries intégrées à 2 électrodes par exploration de boîtes quantiques (QD) dopées au C3N4 servant de photo-électrodes ».
- Lilian Skokan, « Reconstruction des numéros de série oblitérés dans les polymères au moyen de la spectroscopie Raman à base d’interféromètre ».
- Abbasi Somayyeh, « Développement d’électrodes 3D superaérophobique pour l’électrolyse de l’eau à grande échelle ».
- Simon Turcotte, « Effets des épisodes de chaleur extrême chez les résidents du quartier Basse-Ville-Limoilou-Vanier et de l’arrondissement Chicoutimi : une analyse des stratégies d’atténuation déployées par les acteurs locaux ».
- Simon Turcotte, « Analyse des stratégies atténuant les effets des vagues de chaleur extrême sur la perception de confort et les risques sanitaires dans les îlots de chaleur de la RLS de Québec-Sud (ville de Québec) et de Chicoutimi (ville Saguenay) ».
- Vivekananthan Venkateswaran, « Développement de nanomatériaux ferroélectriques multifonctionnels pour la récupération d’énergie mécanique et la catalyse piézoélectrique ».
- Sarah Wallace, « Étude des biomarqueurs moléculaires de l’exposition et des effets des composés aromatiques polycycliques (PAC) chez les espèces d’oiseaux canadiennes ».
- Zuchong Yang, « Dessiner des motifs moléculaires pour induire la supraconductivité dans le graphène ».
Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.
Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.