Plusieurs spécialistes du monde du travail se réuniront en table ronde

22 mars 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


À l’occasion du lancement du livre La signification du travail : nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec publié sous la direction de Daniel Mercure et Mircea Vultur, l’Université INRS sera l’hôte d’une table ronde réunissant des spécialistes du monde du travail qui mettront en lumière les changements de valeurs et d’attitudes par rapport au travail.

 

Organisée par les Presses de l’Université Laval, le Comité de recherche Sociologie du travail de l’Association internationale de sociologie de langue française, l’Université INRS et l’ARUC Innovations, travail et emploi, cette table ronde aura lieu le jeudi 24 mars 2001, à 16 h, au 490, rue de la Couronne, à Québec.

 

Quelle est l’importance du travail et quelle signification revêt-il aujourd’hui ? Le travail, un lieu de réalisation de soi, une valeur en perdition ou un simple moyen de financer la vie à l’extérieur du travail ? Ces questions et bien d’autres sont abordées dans l’ouvrage La signification du travail : nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec, publié aux Presses de l’Université Laval. À la suite d’une vaste enquête menée auprès d’un millier de travailleurs québécois, les auteurs esquissent un portrait illustrant la complexité des valeurs, des attitudes et des croyances de la population active québécoise relatives au travail. Ce livre montre l’émergence d’un nouveau monde du travail dans lequel le travail demeure toujours une valeur importante.

 

Les auteurs Daniel Mercure, professeur au Département de sociologie de l’Université Laval, et Mircea Vultur, professeur au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, participeront à la table ronde sur la signification du travail, animée par le professeur Jean Bernier du Département de relations industrielles de l’Université Laval, en compagnie des professeurs Diane-Gabrielle Tremblay de la Téluq et Paul-André Lapointe du Département de relations industrielles de l’Université Laval.

 

Vous pouvez également consulter l’annonce de la table ronde dans la page « Évènements » du Centre Urbanisation Culture Société.