Quelles sont les motivations du lecteur francophone quant au choix du format et du genre de livres ou à la décision d’acheter ou d’emprunter un livre papier ou numérique? C’est ce que documente l’étude intitulée Le lecteur francophone au Canada à l’ère du numérique réalisée par le professeur Christian Poirier du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et son équipe.
C’est une des premières recherches qualitatives portant sur les habitudes de lecture et de consommation de livres. Les entretiens effectués montrent une diversité de parcours de lecteurs et « ce que représentent les livres et la lecture au quotidien ».
Quelques faits saillants
Voici quelques-uns des constats contenus dans cette étude :
- Le livre est considéré soit comme un outil de savoir, un moyen de détente et d’évasion ou essentiel comme partie de soi ou espace de liberté.
- Il existe de très grands lecteurs avec plus de 50 livres par année.
- L’intérêt pour la lecture se développe durant l’enfance et l’adolescence; la famille et l’école y jouent un rôle majeur.
- Le prix est un incitatif majeur pour l’achat de livres.
- Le caractère pratique est un élément important dans le choix du livre numérique.
Des pistes à explorer
De plus, les auteurs identifient d’autres thématiques qui mériteraient d’être approfondies, par exemple l’analyse des activités organisées par les librairies et les bibliothèques ou les motivations et habitudes de lecture chez les moins de 18 ans ainsi que des caractéristiques comme la scolarité et les revenus. Ils proposent aussi d’établir une « cartographie de l’offre ainsi que des pratiques liées à la consommation de livres ». ♦