Près de 5,8M$ des FRQ pour propulser la recherche et préparer la relève scientifique
Octrois de recherche
Près de 5,8M$ des FRQ pour propulser la recherche et préparer la relève scientifique
6 juin 2022 | Julie Robert
Mise à jour : 6 juin 2022
Six membres du corps professoral de l’INRS et trente-quatre membres étudiants et postdoctoraux reçoivent un total de 5 742 879 millions de $ en subventions et bourses.
La professeure Maude Pugliese et les professeurs Émile Carbone, Patrice Couture, Emanuele Orgiu, Nicholas Revington et Renaud Soucy La Roche ont décroché d’importantes subventions individuelles ou en équipe, pour un montant total de 3 937 711 M$ des Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Cet appui des FRQ, dont l’annonce a été faite le 2 juin 2022, est une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Projets subventionnés
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
Le professeur Émile Carbone a reçu un financement de 84 914 $ du FRQNT dans le cadre du programme Établissement de la relève professorale – Communauté métropolitaine pour le projet « Développement d’un réacteur plasma hybride pour la conversion du CO2 en méthanol ».
Le professeur Patrice Couture a reçu un financement de 3 000 000 $ du FRQNT dans le cadre du programme Regroupements stratégiques à maturation pour le projet « EcotoQ – Centre de recherche en écotoxicologie du Québec ».
Le professeur Renaud Soucy La Roche a reçu un financement de 84 880 $ du FRQNT dans le cadre du programme Établissement de la relève professorale – Communauté métropolitaine pour le projet « La réconciliation de l’évolution métamorphique avec le contexte tectonique lors de la mise en place d’intrusions alkalines riches en éléments des terres rares dans la Province de Grenville ».
Fonds de recherche du Québec – Société culture (FRQSC)
Le professeur Emanuele Orgiu a reçu un financement de 100 000 $ du FRQSC dans le cadre du Programme intersectoriel Audace pour le projet « Développement d’un nouveau dispositif synaptique à base de bactéries et d’un cadre d’innovation responsable pour des innovations en informatique neuromorphique ».
La professeure Maude Pugliese a reçu un financement de 622 929 $ du FRQSC dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche / Partenariat – renouvellement pour son projet « Reconfigurations familiales et nouvelles modalités de la (re)production des inégalités sociales ».
Le professeur Nicholas Revington a reçu un financement de 44 988 $ du FRQSC dans le cadre du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale pour le projet « L’idéologie de l’accession à la propriété parmi les jeunes ménages québécois ».
Bourses de recherche ou de formation
En plus du corps professoral de l’INRS, ce sont 34 candidates et candidats à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, à qui a été offert un total de 1 805 168 $ en bourses de recherche ou de formation.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
Guangyu Bao, « Conception et fabrication de robots souples analogues aux tissus pour surveiller et renforcer les fonctions cardiaques ».
Jérémie Boudreault, « Estimation des coûts de la chaleur extrême dans un contexte de changements climatiques avec des approches de la science des données ».
Uriel Bruno Mota, « Étude de l’électrochimie de mitochondries individuelles à l’aide d’ultramicroélectrodes ».
Garcia Rosas Carlos Miguel, « Études de l’infuence de la polarization des impulsions térahertz intenses pour la génération d’effets nonlinéaires dans les semiconducteurs dopés ».
Véronique Dubos, « Modélisation de l’habitat de l’omble chevalier anadrome (Salvelinus alpinus), en eau douce, pour la reproduction, le stade juvénile et l’hivernage, en utilisant les savoirs traditionnels inuits et scientifiques ».
Alyssa Dumoulin, « Une nouvelle technologie pour la génération d’inhibiteurs spécifiques de galectine-9 ».
Oscar Javier Gamboa Marin, « Synthèse de saponines chimériques comme potentiels adjuvants de vaccins et agents antiviraux ».
Pegah Ghamari, « Vers un photovoltaïque organique à haut rendement et stable à l’aide de nouvelles stratégies de dopage ».
Mariane Hankir, « L’impact des gènes protéolytiques des microbiotes du sol sur la qualité du blé ».
Amir Hassanpour, « Nouvelle membrane multifonctionnelle de GO hybride dans la filtration efficace de l’eau ».
Scott Hepditch, « Caractérisation du devenir environmental et du comportement du bitume dilué dans les eaux de surface, le sol et les eaux souterraines et de la toxicité pour les espèces réceptrices ».
Simon Joly-Naud, « Effet du brunissement des eaux sur l’habitat oxythermique des fosses de rivières nordiques ».
Mahmood Reza Karimi Estahbanati, « Information à venir »
Lei Huiyu, « Électrocatalyseurs à haute performance pour la réaction d’oxydation de l’hydrogène dans les piles à combustible à membrane échangeuse d’anions ».
Michael Berteau-Rainville, « Ingénierie du couplage fort lumière-matière dans les semiconducteurs organiques : une nouvelle façon de contrôler les propriétés des matériaux ».
Nicola Montaut, « Calcul quantique optimisé de haute dimension à l’aide de réseaux de neurones optiques ».
Alexi Morin, « Caractérisation de la dynamique et stabilité de parois rocheuses à l’aide de la sismique passive ».
Guillaume Morin, « Conception de bandes riveraines, de voies engazonnées, de milieux humides et de petits ouvrages de captage de l’eau et des sédiments à l’aide de la modélisation hydrologique distribuée ».
Hussain Naveed, « Utilisation du couplage fort lumière-matière pour l’ingénierisation des propriétés thermoélectriques des semi-conducteurs à base organique ».
Parul Parul, « Synthèse de nanocristaux de pérovskite luminescents stables et non toxiques pour les technologies de conversion de l’énergie solaire ».
Paul Tufan, « Nouveaux transistors électroluminescents à base de pérovskites halogénées bidimensionnelles ».
Nicolas Perron, « Processeur optique ultra-rapide de Fourier ».
Leonardo Rossi, « Calculs de type « Reservoir Computing? à base de cavités microring imbriquées et intégration photonique active-passive ».
Zahra Shayegan, « Développement de photocatalyseurs opérant dans le visible et basés sur des hétérojonctions plasmoniques TiO2 dopé à l’azote / BiVO4 pour la photoélectrolyse de l’eau ».
Aïssatou Aïcha Sow, « Ingénierie d’un nouveau modèle d’infection in vivo du virus Zika basé sur le poisson-zèbre pour l’étude de sa neurovirulence ».
Tanja Stögerer, Caractérisation de la communication intercellulaire dans les cellules B durant la leishmaniose viscérale expérimentale ».
Arash Toghraei, « Développement d’une stratégie d’alliage systématique pour fabriquer de nouveaux électrocatalyseurs pour la conversion de N2 en NH3 ».
Mylène Trottier, « Diversité des systèmes de communication intercellulaire (quorum sensing) chez divers isolats de Pseudomonas aeruginosa ».
Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Tanja Stögerer, « Caractérisation de la communication intercellulaire dans les cellules B durant la leishmaniose viscérale expérimentale ».
Martin Chenal, « GspA: un nouveau facteur de virulence de N. meningitidis au fort potentiel biotechnologique ».
Fonds de recherche du Québec – Société culture (FRQSC)
Alexandre Chanady, « De Montréal à Berlin: mise en valeur et pérennité du patrimoine LGBTQ+ en milieu urbain ».
Léa Denoncourt, « Doivent-ils tout faire en même temps ? Les pressions à l’engagement simultané dans toutes les sphères de vie chez les jeunes ».
Mélanie Ederer, « Mettre le doigt sur le malaise : représentations et réactions suivant les inconforts rencontrés par les intervenant.e.s dans le contexte d’une population québécoise diversifiée ».
Béatrice Monfette, « Les résistances quotidiennes Inuit au sein du marché du travail au Nunavut ».
Lisa Van Campenhout, « L’initiative Kijaté à Val-d’Or. Contribution à l’étude du logement communautaire autochtone ».
Félicitations aux membres du corps professoral et de la communauté étudiante de l’INRS!
En savoir plus sur la recherche et la formation à l’INRS