Retour en haut

L’opération Relance 2021 présente le profil des membres diplômés de l’INRS

8 février 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 8 février 2022

Une enquête menée auprès des membres diplômés démontre un taux de satisfaction élevé quant à la qualité de la formation et de l’expérience universitaires.

La Relance a pour objectif d’en apprendre davantage sur le profil socioprofessionnel des membres diplômés de l’INRS et leur degré de satisfaction quant à leurs études.

Menée auprès des personnes ayant obtenu un diplôme de l’INRS au cours des trois dernières années, l’opération Relance 2021 (PDF) révèle un taux de satisfaction très élevé quant au parcours de 2e ou de 3e cycle dans l’un des quatre centres.

En effet, 94 % des répondantes et des répondants affirment que l’INRS a atteint, et même dépassé, leurs attentes.

Quant aux activités de formation suivies à l’INRS, 95 % des membres diplômés s’en déclarent entièrement ou assez satisfaits. L’un des éléments qui ressort de l’étude est l’accessibilité des membres du corps professoral pendant la formation.

Les programmes d’études sont également une source de satisfaction très élevée, puisque 94 % des personnes sondées se réinscriraient dans le même programme si c’était à recommencer.

À la question « Si vous recommandiez à quelqu’un de s’inscrire à l’INRS, quel serait le principal avantage de l’INRS que vous lui présenteriez », 34 % mentionnent l’encadrement, la disponibilité et l’expertise des membres du corps professoral comme principaux avantages de l’établissement de recherche et de formation.

La qualité de la recherche menée à l’INRS, l’ambiance, l’accès aux équipements et aux laboratoires ainsi que la qualité de la formation et de la formule pédagogique sont les autres critères de recommandation les plus mentionnés.

Fait notable, la grande majorité des personnes ayant obtenu un diplôme pendant cette période ont pu compter sur un programme de bourse d’études de l’INRS (67 %) ou de bourses d’excellence externe (23 %). Ce financement constituait la principale source de revenus lors des études.

Pourquoi choisir l'INRS? Infographie
Cliquez sur l’image pour une vue agrandie


La situation professionnelle après l’obtention des diplômes

Afin de déterminer les possibilités d’emploi après l’obtention d’un diplôme à l’INRS, l’opération Relance 2021 (PDF) a sondé les personnes répondantes sur leur situation professionnelle. L’étude indique que la majorité affirme être en situation d’emploi (62 %) ou effectuer un stage postdoctoral (17 %). Parmi ces personnes, 55 % occupent un emploi dans le secteur public ou parapublic, et 45 % dans le secteur privé. Soulignons par ailleurs que 40 % des membres diplômés avaient trouvé un emploi avant même de terminer leurs études.

Enfin, 74 % des membres diplômés en situation d’emploi gagnaient plus de 50 000 $ par année en 2021. Pour les personnes ayant terminé des études doctorales et s’étant trouvé un emploi, 43 % gagnaient plus de 75 000 $ par année au moment de l’enquête. Fait intéressant, 88 % de ces personnes sont satisfaites de l’emploi qu’elles occupent après leur passage à l’INRS.

Parmi les personnes ayant participé à l’enquête, 46 % étaient des femmes et 54 % des hommes. Un peu plus de la moitié (57 %) ont obtenu un diplôme de maîtrise, et 43 % un diplôme de doctorat. L’âge moyen à la fin des études était de 29 ans à la maîtrise et de 33 ans au doctorat.


À propos de l’opération Relance 2021

L’enquête a été réalisée en octobre 2021 auprès des personnes ayant obtenu un diplôme de l’INRS entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020. Près de 50 % des 449 membres diplômés concernés, soit 215 personnes, ont répondu au sondage électronique.

Menée tous les trois ans, l’opération Relance a pour objectif d’en apprendre davantage sur le profil socioprofessionnel des membres diplômés de l’INRS et de sonder leur niveau de satisfaction quant à leurs études. Cette enquête permet d’améliorer les programmes de formation et de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des étudiantes et des étudiants, actuels et futurs. L’opération est menée par le Service de la planification et des relations internationales. Sous la direction de Dalida Poirier, ce service est responsable, entre autres, des principaux indicateurs de performance de l’établissement de recherche et de formation.

Consultez le rapport de l’opération Relance 2021 auprès des membres diplômés de l’INRS (PDF)