Retour en haut

Publications de l’INRS : Histoire des politiques culturelles au Québec

16 juin 2023 | Julie Robert

Mise à jour : 16 juin 2023

Fernand Harvey reçoit un Prix de la Société historique du Canada.

Fernand Harvey, professeur au Centre Urbanisation Culture Société et spécialiste dans l’étude du rôle des institutions culturelles publiques en matière de transmission de la culture.

Professeur associé à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’historien et sociologue Fernand Harvey a reçu le Prix du meilleur livre en histoire politique décerné par la Société historique du Canada pour l’ouvrage Histoire des politiques culturelles au Québec, 1855-1976.

Créé en 2011, c’est la première fois que ce prix est décerné à un ouvrage publié en français. Fernand Harvey devient ainsi le premier membre du corps professoral de l’INRS à recevoir cette distinction, qui lui a été remise par le professeur Donald Wright, président de la Société historique du Canada, lors de son congrès annuel tenu à l’Université York à Toronto, le 30 mai dernier.

De gauche à droite : Fernand Harvey avec Donald Wright
De gauche à droite : Fernand Harvey (INRS) avec Donald Wright (Société historique du Canada).

« Ce prix est une reconnaissance de mon travail par mes pairs, mais souligne aussi l’importance de la recherche en français. J’ai voulu proposer une histoire culturelle du Québec dans sa dimension politique et je suis heureux de constater l’accueil positif qui est fait à cet ouvrage. »

Fernand Harvey, professeur du Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l’INRS.

Les membres du jury ont sélectionné cet ouvrage décrit comme « étude maîtresse » avec enthousiasme parmi quelque 40 autres ouvrages soumis, provenant de toutes les régions du Canada.

« Le travail minutieux de documentation de Fernand Harvey sur nos politiques culturelles demeure tout à fait d’actualité dans un Québec en perpétuelle quête de son unicité. Il a depuis toujours contribué au rayonnement du Centre UCS et ce prix vient confirmer toute la pertinence des travaux qu’il a menés durant sa carrière. »

Marie-Soleil Cloutier, directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Un ouvrage ambitieux

Dans cet ouvrage publié en 2022 aux Éditions Septentrion, le professeur Harvey explore une facette moins connue de notre histoire : la période précédant la Révolution tranquille. L’état prend alors de plus en plus de place dans les grandes infrastructures et de nombreux domaines.

Encore à ses premiers pas, cette intervention touche au domaine de l’enseignement des arts, de la création d’institutions culturelles, de l’aide aux écrivains, aux artistes et aux scientifiques ainsi que dans la protection du patrimoine.

Consacrée aux années 1961-1976, la seconde partie met en lumière la place croissante de la culture dans le débat public et la difficile affirmation du nouveau ministère.

L’auteur y aborde aussi les relations fédérales-provinciales conflictuelles en matière de culture et de communication. Cette période demeure le point de départ des politiques culturelles générales et sectorielles qui vont se développer au cours des décennies ultérieures.

Le jury décrit l’ouvrage comme « ambitieux dans sa couverture chronologique de 120 ans » puisqu’il embrasse à la fois les contextes changeants et les axes de longue durée.

« La contribution du professeur Harvey à l’histoire du Québec est impressionnante. Son travail permet de recadrer les décisions d’hier dans leur contexte, ce qui nous permet de mieux comprendre nos objectifs d’aujourd’hui en formation et en valorisation des sciences humaines. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.

Historien et sociologue, Fernand Harvey est professeur associé à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS, dont il a été le premier titulaire. Il est l’auteur de nombreux livres et articles qui traitent des institutions, des politiques et des régions culturelles. Il est aussi à l’origine du chantier de l’INRS sur l’histoire des régions du Québec.