Retour en haut

Publications de l’INRS : L’illusion carboneutre. Quel temps fera-t-il vraiment après 2050 ?

9 mai 2022 | Julie Robert

Mise à jour : 9 mai 2022

Le professeur émérite Gaëtan Lafrance publie un essai sur l’urgence climatique.

Éoliennes

La surpopulation, les besoins alimentaires et la consommation nécessiteront une production d’énergie croissante

À partir de quel moment l’humanité peut-elle espérer passer à la carboneutralité ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Sommes-nous collectivement prêts à faire les sacrifices nécessaires ? Les modèles qui annoncent le climat futur sont sans équivoque : ça va chauffer, et le temps manque pour enrayer les phénomènes liés aux dérèglements climatiques.

Livre L'illusion carboneutre

Le professeur émérite à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Gaëtan Lafrance, publie l’essai L’illusion carboneutre. Quel temps fera-t-il vraiment après 2050 ? aux Éditions Multimondes. Dans cet ouvrage, il analyse les modèles prédictifs et les gestes à poser afin d’ajuster le thermostat planétaire.

« Les modèles climatiques nous brossent un portrait très incomplet de ce qui se passera d’ici 2100. Les gouvernements doivent continuer à soutenir les chercheuses et chercheurs qui travaillent dans le domaine de la modélisation du climat », confie le professeur Lafrance.


La carboneutralité, rêve ou réalité

D’après le scientifique, la surpopulation, les besoins alimentaires et la consommation vont nécessiter une production d’énergie croissante. Il questionne les lectrices et lecteurs sur le futur de l’énergie. Réussira-t-on à se priver de charbon, de pétrole et de gaz naturel afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Le solaire, l’éolien, les bioénergies et l’hydrogène sont-ils des solutions de rechange viables ?

Le chercheur jette un regard lucide sur les choix urgents à faire, tout en démystifiant l’utopie de la carboneutralité à court terme.

« Se demander quel temps il fera demain, c’est aussi s’interroger sur le type de société qui sera léguée aux générations futures. »

Gaëtan Lafrance

Le parcours du professeur Lafrance témoigne de l’évolution de la recherche dans le domaine de l’énergie. C’est un des rares spécialistes en matière de prévision énergétique et d’analyse des comportements des consommatrices et consommateurs d’énergie. Souvent consulté sur les politiques de recherche et les questions énergétiques, le professeur Lafrance s’est illustré par son expertise unique en planification énergétique, en particulier pour les réseaux électriques.

Le livre est actuellement disponible en librairie partout au Québec et sera prochainement traduit en chinois.