- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
27 mai 2016 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 6 novembre 2020
À qui appartient le patrimoine des communautés religieuses? Cette question d’une grande actualité sera débattue parmi d’autres lors du colloque international « Le patrimoine des communautés religieuses. Empreintes et approches ». Organisé par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS, ce colloque réunira plus d’une vingtaine de conférenciers provenant de plusieurs pays et se tiendra au Monastère des Augustines à Québec, les 2 et 3 juin 2016.
« Ce colloque cherche à poser un regard nouveau sur l’héritage que lèguent les communautés religieuses au moment où celles-ci connaissent d’importantes transformations sous l’effet de la diminution de leurs effectifs. Il cherche à identifier les formes des héritages religieux qui sont toujours présentes et agissantes dans la société d’aujourd’hui, par exemple la pédagogie centrée sur les besoins des élèves ou encore les approches de soins de santé qui mettent de l’avant le dévouement à l’égard de la personne », précise le maître d’œuvre du colloque Étienne Berthold, professeur à l’Université Laval et chercheur invité au Centre Urbanisation Culture Société. Il est aussi l’auteur du livre Une société en héritage – L’œuvre des communautés religieuses pionnières à Québec.
Un programme interdisciplinaire Le programme du colloque fait une large place au patrimoine religieux du Québec, mais porte aussi attention à celui d’autres sociétés comme le Cap- Vert, la France, les Pays-Bas, la Roumanie et la Russie. Des recherches théoriques et empiriques provenant de toutes les disciplines des études patrimoniales seront présentées lors des cinq séances prévues :