Retour en haut

Renouvellement du mandat du directeur général de l’INRS

23 juin 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 23 juin 2022

Luc-Alain Giraldeau poursuivra au sein de l’établissement de recherche et de formation un deuxième mandat de 5 ans.

Le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau

Le gouvernement du Québec a reconduit le mandat de Luc-Alain Giraldeau à titre de directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), pour un deuxième mandat de cinq ans. La décision a été confirmée lors de la réunion du Conseil des ministres, le 22 juin 2022. Monsieur Giraldeau est directeur général de l’INRS depuis le 25 septembre 2017.

« C’est un honneur de pouvoir continuer à mener toute la communauté de l’INRS vers son plein potentiel de contribution au développement économique, social et culturel du Québec. Mon bilan des dernières années est positif et je suis motivé par l’appui que j’ai reçu de la communauté et la perspective de poursuivre sur notre lancée.  De plus je serai appuyé par une équipe de direction complète pour amorcer ce deuxième mandat. »

Luc-Alain Giraldeau

Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie de l’Université McGill, Luc-Alain Giraldeau a été professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et y a occupé, entre autres, les fonctions de directeur du Service des animaleries, de directeur du Département des sciences biologiques et de vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences.

Très impliqué et reconnu dans son milieu, il a reçu le Prix Geoffroy Saint-Hilaire de la Société française pour l’étude du comportement animal et le Prix d’excellence en recherche, volet Carrière, de l’Université du Québec, le Prix Hubert Reeves de vulgarisation scientifique pour son livre Dans l’œil du Pigeon ainsi que le Grand prix Moron de l’Académie française, décerné à l’auteur français d’un ouvrage ou d’une œuvre favorisant une nouvelle éthique.

Pour lire le communiqué

À propos de l’INRS

L’INRS est un établissement universitaire voué exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L’INRS est 1er au Québec en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société et Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Sa communauté compte plus de 1 500 membres étudiants, stagiaires postdoctoraux, membres du corps professoral et membres du personnel.