Retour en haut

Signature d’une entente pour la création d’une unité mixte de recherche

19 décembre 2023

Mise à jour : 19 décembre 2023

L’INRS et l’organisme NexDev ont chapeauté la signature d’un protocole d’entente pour la création d’une unité de recherche spécialisée en sécurité civile et publique.

Des acteurs importants de la région du Haut-Richelieu s'unissent pour la création de cette unité de travail.

Des acteurs importants de la région du Haut-Richelieu s’unissent pour la création de cette unité de travail.

C’est une première au Québec : six partenaires de recherche, conjointement avec le Haut-Richelieu, se sont engagés pour la mise en place d’une future unité mixte de recherche (UMR) en sécurité civile et publique.

Ce regroupement aidera les acteurs de première ligne à diminuer leur exposition au risque lors d’interventions. Il soutiendra également la prévention et le rétablissement en situation d’aléa majeur. 

« Avec la santé et la sécurité humaine au cœur de sa réflexion, cette UMR saura apporter des ressources et des améliorations concrètes pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Lorsque la recherche scientifique s’allie aux acteurs du terrain, de grandes choses sont possibles »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’institution

Lorsqu’elle verra le jour, l’UMR aura pour mandat unique de réaliser de la recherche de haut niveau en réponse aux besoins industriels. Elle formera du personnel dans le domaine de la sécurité civile et publique en offrant un corridor de formation jusqu’aux études supérieures.

Qu’est-ce qu’une unité mixte de recherche?

Une unité mixte de recherche (UMR) est un regroupement interuniversitaire reconnu par l’INRS dans le but de favoriser le développement de partenariats privés et publics et d’assurer une pleine contribution au développement économique, social et culturel de la région hôte.

Vers une nouvelle zone d’innovation pour le Québec

Cette UMR a retenu l’attention des forces vives de la région du Haut-Richelieu, et ouvre la porte à la création d’une zone d’innovation en sécurité civile et publique. L’UMR convoitée pour le Haut-Richelieu assurerait la mise en commun du savoir-faire des entreprises privées et des instituts de recherche de la province.

Le mémorandum d’entente a été signé par six partenaires de recherche et de formation :


Et quatre représentants institutionnels et municipaux :