Retour en haut

Stage d’été de 1er cycle : une expérience unique en recherche

13 janvier 2022 | Sophie Laberge et Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 13 janvier 2022

L’INRS offre plus de 80 stages d’été ouvrant la porte aux études de maîtrise aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle universitaire.

Un stage d’été de premier cycle ouvre souvent la voie aux études aux cycles supérieurs à l’INRS.

Les stages d’été de 1er cycle de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sont une occasion unique de participer à des travaux de recherche novateurs et stimulants. Ils permettent aux stagiaires d’évoluer au sein d’une équipe interdisciplinaire sur l’un de nos campus à Laval, à Montréal, à Québec ou à Varennes.

Domaines de formation admissibles : environnement et géosciences, technologies avancées, sciences de la santé et biotechnologies ainsi que sciences sociales.

Durée des stages d’été : de 10 à 16 semaines

Financement : Les stages d’été sont assortis d’une bourse d’un montant minimum de 6 125 $

Une entrée aux cycles supérieurs

Ces stages ouvrent souvent la voie aux études aux cycles supérieurs à l’INRS. Caroline Granger, étudiante à la maîtrise en études urbaines, a fait un stage comme assistante de recherche dans l’équipe du professeur Christian Poirier. Elle a réalisé des revues de littérature et des fiches de lecture portant sur les festivals de films et les questions liées à la diversité.

Caroline gRANGER

« J’ai adoré cette expérience et mon initiation au monde de la recherche, dont les valeurs résonnent fortement avec mes champs d’intérêt ! Cette occasion m’a permis de me familiariser avec la rigueur scientifique et le milieu de travail stimulant qu’est l’INRS. Lorsque mon directeur de stage m’a proposé de poursuivre mes études aux cycles supérieurs sous sa supervision, j’ai accepté sans hésiter ! » 

Caroline Granger, étudiante à la maîtrise en études urbainess

Hubert Langevin, étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre, a également choisi de poursuivre ses études à l’INRS, dans le même laboratoire qui l’a accueilli. Lors de ses deux stages de recherche dans l’équipe du professeur Jasmin Raymond, il a évalué et caractérisé le potentiel géothermique aux Îles-de-la-Madeleine et près de Whitehorse, au Yukon.

Hubert Langevin

« J’ai adoré cette expérience et mon initiation au monde de la recherche, dont les valeurs résonnent fortement avec mes champs d’intérêt ! Cette occasion m’a permis de me familiariser avec la rigueur scientifique et le milieu de travail stimulant qu’est l’INRS. Lorsque mon directeur de stage m’a proposé de poursuivre mes études aux cycles supérieurs sous sa supervision, j’ai accepté sans hésiter ! » 

Hubert Langevin, étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre

À la suite de cette expérience, le jeune chercheur s’est d’ailleurs lancé en entrepreneuriat en démarrant la jeune pousse Géotherma solutions.

« Les stages d’été contribuent à éveiller l’intérêt des étudiantes et des étudiants du baccalauréat pour la recherche tout en mettant en valeur les infrastructures de recherche et les expertises des membres du corps professoral de l’INRS. En effet, plusieurs des stagiaires décident de poursuivre aux cycles supérieurs par la suite », souligne Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études et de la vie étudiante.

Comment soumettre une candidature

Les étudiantes et les étudiants intéressés doivent remplir le formulaire disponible sur le microsite d’inscription du centre de recherche où ils désirent réaliser un stage.

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (Laval) : stages ouverts aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire canadien de 1er cycle en biologie, en biochimie, en chimie, en sciences biomédicales, en toxicologie, en pharmacologie ou dans tout autre domaine lié à la santé et aux sciences de la vie

Centre Eau Terre Environnement (Québec) : stages ouverts aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire de 1er cycle en sciences naturelles ou en génie

Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Montréal et Varennes) : stages ouverts aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle en physique, en génie physique, en chimie, en génie chimique, en génie électrique, en génie informatique, en informatique, en optique, en photonique, en science et en génie des matériaux, en mathématiques ou en mathématiques appliquées

Centre Urbanisation Culture Société (Montréal et Québec) : stages ouverts aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle en sciences sociales avant le début du stage

Les candidates et les candidats doivent avoir terminé au moins une année d’études au moment du stage et avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent dans une université canadienne.


Bourses d’admission à la maîtrise

Les stagiaires de 1er cycle auront la chance d’obtenir une bourse d’admission de 4 000 $ à la suite d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS faisant suite au stage.