Retour en haut

Stages d’été de 1er cycle : s’initier au monde de la recherche à l’INRS

21 décembre 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 19 janvier 2023

Cent-quinze possibilités de mettre en pratique ses connaissances et de participer à des travaux de recherche novateurs.

Les candidatures doivent être transmises électroniquement d’ici au 1er février 2023.

Nos stages d’été en recherche permettent de découvrir l’univers de la recherche dans les installations de pointe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Les étudiantes et les étudiants inscrits au 1er cycle dans une université canadienne auront l’occasion de travailler aux côtés d’équipes interdisciplinaires à l’été 2023. De plus, ces stages d’été ouvrent les portes aux études de maîtrise aux personnes qui envisagent de poursuivre leur parcours universitaire.

  • Domaines de formation admissibles : environnement et géosciences, technologies avancées, sciences de la santé et biotechnologies ainsi que sciences sociales.
  • Durée des stages d’été : de 12 à 16 semaines.
  • Financement : Les stages d’été sont assortis d’une bourse d’un montant minimum de 6 125 $.

Selon les domaines d’expertises, les stages ont lieu dans l’un de nos campus à Laval, à Montréal, à Québec ou à Varennes.

please take note

Conditions d’admission

Les candidates et les candidats doivent avoir terminé au moins une année d’études au moment du stage et avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent dans une université canadienne.

Comment soumettre une candidature

Les candidatures doivent être transmises électroniquement d’ici au 1er février 2023, 16 h (heure de l’Est), pour les stages prévus entre mai et août 2023.

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (Laval) : stages ouverts aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire canadien de 1er cycle en biologie, en biochimie, en chimie, en sciences biomédicales, en toxicologie, en pharmacologie ou dans tout autre domaine lié à la santé et aux sciences de la vie.

Centre Eau Terre Environnement (Québec) : stages ouverts aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme universitaire de 1er cycle en sciences naturelles ou en génie.

Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Montréal et Varennes) : stages ouverts aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle en physique, en génie physique, en chimie, en génie chimique, en génie électrique, en génie informatique, en informatique, en optique, en photonique, en science et en génie des matériaux, en mathématiques ou en mathématiques appliquées.

Centre Urbanisation Culture Société (Montréal et Québec) : stages ouverts aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle en sciences sociales avant le début du stage.

Icône bourses études scholarship

Bourses d’admission à la maîtrise

Les stagiaires de 1er cycle auront la chance d’obtenir une bourse d’admission de 4 000 $ à la suite d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS faisant suite au stage.